Musique : Microsoft, Yahoo et Real attaqués aux Etats-Unis


Une société de gestion des droits musicaux poursuit Microsoft, Yahoo et Real Networks pour leurs offres de musique légales. Tous les droits n'auraient pas été obtenus. 

Nouvelle attaque de l'industrie musicale contre des services en ligne. Cette fois, ce ne sont pas les réseaux peer-to-peer qui sont dans son collimateur, mais trois services légaux ayant des accords avec les ayants-droit. La branche américaine de Music Copyright Solutions (MCS), une société britannique de gestion de droits dans le secteur de la musique, a déposé plaintes le 29 juin contre Microsoft, Yahoo et Real Networks, révèle le site "Techdirt".

Les trois accusés ont pourtant mis en place des services de streaming et/ou de téléchargement légaux (Microsoft Zune, Yahoo Music et Rhapsody), mais selon Music Copyright Solutions, ils n'ont pas tous les droits nécessaires. Le plaignant distingue en effet les droits liés à l'enregistrement de la musique et ceux relevant de son édition. Ce sont ces derniers que Microsoft, Yahoo et Real n'auraient pas obtenu pour les artistes dont MCS gère les droits.
 
La société demande le retrait des morceaux concernés – il y en aurait plus de 200, ainsi qu'un dédommagement financier important. MCS réclame en effet 150 000 dollars pour chaque infraction (c'est-à-dire chaque fois qu'un morceau a été mis à disposition) ou l'équivalent de ce que chacun des services a gagné grâce à ces titres. L'issue de cette affaire pourrait déterminer en partie la viabilité des offres de musique légales.

Microsoft / Etats-Unis

Annonces Google