Comment Minecraft a pu séduire des millions de joueurs ? Un développement intégrant les besoins des joueurs
Date | Nombre d'inscrits sur le site | Ventes |
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Source : Minecraft.net sur www.archive.org | ||
20 mai 2010 | 209 949 | 17 719 |
16 août 2010 | 365 031 | 63 667 |
16 novembre 2010 | 1 933 498 | 609 048 |
9 décembre 2010 | 2 317 084 | 716 317 |
Les revenus générés par Minecraft n'ont jamais cessé de croître : début novembre 2010, plus de 530 000 exemplaires du jeu s'étaient déjà vendus et le site comptait 1,6 million de joueurs. Aujourd'hui, le jeu a été vendu a plus de 3,2 millions d'exemplaires et le site compte plus de 12,3 millions d'utilisateurs inscrits.
En avril 2011, les ventes quotidiennes enregistrées étaient de l'ordre de 7 000 exemplaires par jour, soit un chiffre d'affaire quotidien de plus de 104 000 euros. Pour la seule journée du 24 juillet 2011, près de 40 000 personnes se sont inscrites sur le site, et près de 10 000 l'ont acheté.
Cette popularité permet en parallèle à Markus Persson de créer une importante communauté de joueurs pour développer des programmes intégrant des éléments supplémentaires dans le jeu (mods), comme des matières, armes, niveaux, etc. En plus de nombreux sites officieux, Minecraft.net recense 11 forums communautaires et un site dédié à l'exposition des "œuvres" des joueurs, appelé Minecraftmuseum.net.
En France, le forum Minecraft.fr compte 17 350 membres, qui ont posté 216 977 messages. Dans la communauté anglophone où le jeu a percé plus rapidement, les chiffres sont plus impressionnants : Minecraftforum.net compte 680 240 inscrits et près de 7,3 millions de messages postés.