Nokia dément préparer son retour dans la production de smartphones

Nokia dément préparer son retour dans la production de smartphones La société finlandaise dément les rumeurs annonçant son retour dans la fabrication de terminaux mobiles. La marque Nokia pourrait par contre être utilisée sous licence.

Nokia a beau avoir vendu sa division mobile à Microsoft l'an dernier, des rumeurs persistantes annonçaient que la société finlandaise allait se relancer dans la production de Smartphones via un centre de R&D en Chine. Dans un communiqué, Nokia dément formellement : "Ces rapports sont faux, et incluent des commentaires attribués à tort à un cadre exécutif de Nokia Networks. Nokia réitère qu'il n'a actuellement aucune intention de fabriquer ou de vendre des téléphones mobiles grand public."

En revendant sa division mobile pour 5,44 milliards d'euros en avril 2014, Nokia s'est de toute façon engagé à rester hors du marché des smartphones jusqu'en 2016 et à ne pas commercialiser sa marque via des constructeurs tiers jusqu'au troisième trimestre de la même année.

Mais le communiqué de Nokia pourrait toutefois cacher des projets dans le mobile : si Nokia assure qu'il ne fabriquera et ne vendra pas de terminaux grand public, la société pourrait autoriser d'autres constructeurs à le faire sous licence. C'est la stratégie qu'a déjà adopté Nokia pour sa tablette Nokia N1, dévoilée en fin d'année 2014 et qui pourrait arriver sous peu en Europe. Le design a été conçu par Nokia, et c'est le chinois Foxconn qui a été autorisé à commercialiser la tablette.

nokia n1 perspectives app
Le chinois Foxconn commercialise la tablette Nokia N1. © Nokia

C'est après la présentation de la tablette Nokia N1 que des rumeurs ont commencé à filtrer sur un potentiel nouveau smartphone C1. La semaine dernière, le site américain Re/code a annoncé le retour de Nokia sur le marché du mobile, mené par la division Nokia Technologies.  

A la mi-avril, Nokia a annoncé être en discussions pour racheter l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent.

Annonces Google