PagesJaunes : de nouveaux dirigeants pour s'activer sur le Web


Après l'arrivée du fondateur d'Egencia, c'est au tour de Julien Billot, le patron des activités numérique de Lagardère Active de rejoindre  le groupe PagesJaunes.

Le groupe PagesJaunes renforce ses compétences sur Internet. Selon "Electron libre", le groupe aurait recruté Julien Billot pour  chapeauter ses activités Internet, jusque-là responsable des activités numérique de Lagardère Active. Julien Billot rejoindrait dès la rentrée prochaine le groupe PagesJaunes.

Mi-mai, le groupe Pages Jaunes annonçait le départ de son directeur général, Michel Datchary, à sa tête depuis près d'une quinzaine d'année, sans en préciser le motif. C'est Jean-Pierre Remy, fondateur et directeur de l'agence de voyages d'affaires en ligne Egencia qui l'a remplacé depuis le 25 mai. Jean-Pierre Remy avait quitté son poste le 6 mai pour prendre la direction d'un groupe européen dont le nom n'avait pas été divulgué.

Ces deux arrivées dans le management du groupe PagesJaunes semblent confirmer la volonté de l'entreprise de renforcer encore son activité sur Internet, qui pèse actuellement près de la moitié de son chiffre d'affaires. Contacté fin mai par "'Le Figaro", le fonds KKR - qui possède Mediannuaire, dont Pages jaunes est une filiale depuis 2006 – expliquait l'arrivée de Jean-Pierre Remy par "la volonté d'accélérer le rythme de la mise en œuvre de la stratégie Internet".

Avec les sites Pagesjaunes.fr, Mappy.fr et Annoncesjaunes.fr, le Web représente désormais 40 % du chiffre d'affaires de Pages Jaunes (242 millions d'euros au premier trimestre 2009). Les revenus tirés d'Internet progressent d'ailleurs plus vite (+15,7% au premier trimestre) que le chiffre d'affaires global de PagesJaunes (+ 5,3 %). Le repli sur le Web du leader français des annuaires imprimés pourrait être accéléré par la récession actuelle du marché publicitaire. 

Annonces Google