Eric Besson veut aider le capital-risque et développer l'e-administration

Eric Besson veut aider le capital-risque et développer l'e-administration Eric Besson souhaite libérer des fréquences pour développer le très haut débit mobile et mettra l'accent sur l'administration en ligne. Des mesures sur le financement des sociétés innovantes seront prochainement annoncées.

A l'occasion des Assises du Numérique se tenant actuellement à l'Université Paris-Dauphine, le ministre en charge de l'économie numérique Eric Besson a présenté son plan France numérique 2020, deux jours après avoir ouvert l'Observatoire du numérique (lire l'article "Eric Besson ouvre l'Observatoire du numérique en partenariat avec le CNNum", du 28/11/2011). Ces assises ont été l'occasion de mettre en exergue deux volontés gouvernementales dont la place de l'enseignement supérieur dans le développement de l'économique numérique ainsi que la réorganisation des modes de financements afin d'accompagner les entreprises innovantes dans leur financement en amorçage.

Eric Besson a annoncé une cinquantaine de mesures. Parmi elles, il souhaite libérer des fréquences mobiles supplémentaires pour favoriser le développement du très haut débit mobile et optimiser les fréquences exploités par le secteur audiovisuel en raison de la généralisation prévue des normes MPEG 4 pour 2015, et DVB-T2 pour 2020. Le ministre a également indiqué qu'il souhaite développer l'administration électronique de l'Etat, dans l'idée de rendre numérique l'ensemble des démarches administratives d'ici à 2020, dont les plus attendues d'ici à 2013.

Dans un communiqué diffusé par le Conseil national du numérique (CNNum), ce dernier a indiqué avoir remis aux pouvoirs publics une première série de propositions relatives au cadre du capital-risque. Les propositions définitives seront prochainement annoncées. Il y a trois ans, à l'occasion de l'annonce du Plan France numérique 2012, Eric Besson avait dévoilé 154 propositions, traitant tant de l'accès aux services numériques, de la protection du droit d'auteur ou encore des actions en faveur de l'accès au numérique pour les PME et TPE (lire l'article : "Faire de la France une grande nation numérique à l'horizon 2012", du 20/10/2008).