Qui est Youri Milner, le nouvel investisseur de Facebook La main mise sur les réseaux sociaux russes

Digital Sky Technologies s'est peu à peu renforcé dans Mail.ru en rachetant les parts du fonds américain Tiger Global Management. Le 28 juillet 2008, il portait sa part à 50,6% et valorisait le portail russe plus de 1,2 milliard de dollars. En décembre 2008, Tiger Global Management se retirait définitivement, laissant Mail.ru à 53% à DST et à 43% le fonds d'investissement sud africain Naspers. Objectif : une entrée en Bourse.

 

Dans ses investissements, Youri Milner ne se limite pas à un domaine particulier. DST est ainsi présent dans le commerce en ligne avec la plate-forme CED, l'emploi avec le site HeadHunter.ru, les jeux en ligne multijoueurs avec Astrum online et le paiement en ligne avec OEInvestments.

 

Mais le Web "social" reste le secteur dominant dans le portefeuille de DST. Avant Facebook, la société avait investi dans deux poids lourds du secteur en Europe de l'Est. Forticom Group (enregistré aux Iles Vierges détenu à 70% par DST) a augmenté saparticipation dans Odnoklassniki, un site de retrouvailles ressemblantà Classmates de 30 à 60% en avril 2009. DST possèderait également 18% deOdnoklassniki, acquis en septembre 2008 dans un deal valorisant le site500 millions d'euros.

 

Quant à Vkontakte.ru, il s'agit du plus grand réseau social russe, une avec 34 millions d'inscrits. Au total, après huit levées de fonds auprès de fonds russes et occidentaux de 2005 à 2009, DST dit avoir investi plus d'1 milliard de dollars. Et pour poursuivre son financement, l'homme d'affaires russe évoque une possible introduction en Bourse dans les trois ans.

 

les filiales de digital sky technologies selon mint global, la base de données
Les filiales de Digital Sky Technologies selon Mint Global, la base de données mondiale d'entreprises du Bureau Van Dijk. © Bureau Van Dijck