Le capital risque US prévu à la hausse en 2011

Selon la NVCA, plus de la moitié des capital risqueurs américains prévoient une hausse de investissements.

Aux Etats-Unis, les sociétés de capital risque investiront davantage en 2011, alors que les embauches dans le secteur reprennent le chemin de la hausse, selon une étude de la National Venture Capital Association (NVCA) et de Dow Jones VentureSource. NVCA s'est basée sur les déclarations de 330 capital risqueurs US et de 180 dirigeants de sociétés établies sur le sol américain soutenues par des fonds de capital risque, entre le 29 novembre et le 10 décembre 2010. 51% des fonds interrogés prevoient une hausse des financements, 25% anticipent des investissemenst stables, et 24% une baisse.

Toutefois, les acteurs du secteur sont inquiets de l'éventuel développement d'une bulle sur les entreprises de la Silicon Valley. Par ailleurs, appuyant les acteurs qui prévoient plutôt une baisse, le baromètre Fenwick & West Venture Capital Barometer a affiché un montant investi en baisse au cours du troisième trimestre, "parce que depuis des années, les fonds de capital risque investissent plus de capital qu'ils n'en accumulent", selon Barry Kramer, associé au sein de Fenwick & West.

M. Kramer ajoute que la valorisation des sociétés est  "raisonnable et stable". Les secteurs les plus dynamiques sont Internet, et dans une moindre mesure, les sciences de la vie et les cleantechs. Parmi les fonds intéroggés par la NVCA, 82% ont investi dans des sociétés du web, 80% dans le cloud computing, et 66% dans les télécoms. 64% des CEO interrogés prévoient de lever des fonds en 2011.