Google retrouve le chemin de l'hyper-croissance

Les analystes espèrent que la bonne santé de Google soit le signe d'une reprise du marché de la publicité sur Internet aux Etats-Unis.

Google a publié des résultats sur le troisième trimestre bien meilleurs qu'attendus. Son bénéfice net augmente ainsi de 37%, à 2,97 milliards de dollards, pour un chiffre d'affaire qui grimpe de 12%, à 14,89 milliards. Motorola, qu'il a acquis cette année, pèse toujours sur ses finances avec une perte de 248 millions de dollars. Le groupe rassure les analystes, inquiets après un deuxième trimestre au cours duquel son bénéfice net n'avait augmenté que de 12%. Une bonne santé qui, espèrent les observateurs, pourrait refléter l'embellie du marché de la publicité en ligne aux Etats-Unis.

La régie affiche une augmentation de 26% de ses clics sur un an et de 8% par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, le prix moyen par clic continue de reculer sur un an à -8%, contre -6% au trimestre précédent. Une conséquence de la migration de son activité sur le mobile, que Google n'a pas encore réussi à endiguer totalement. Ainsi, Larry Page a annoncé que 40% du trafic de Youtube provient désormais du mobile, contre 6% il y a deux ans. Plus d'un milliard de terminaux sont aujourd'hui équipés d'Android dans le monde.

Dans les échanges suivant la clôture de la bourse de New York, l'action Google gagnait à 22h45 près de 8% à 959 dollars, et pourrait dépasser bientôt le seuil symbolique des 1000 dollars.

Etats-Unis / Google

Annonces Google