Yahoo parvient à endiguer la chute de son bénéfice


Yahoo a surpris les analystes avec un résultat net du deuxième trimestre en hausse de 8 %. Mais la baisse du chiffre d'affaires se poursuit.  

Comme au trimestre précédent, Yahoo voit ses revenus du deuxième trimestre reculer de 13 % sur un an, à 1,57 milliard de dollars (Lire l'article Yahoo voit fondre son bénéfice net de 78 % et licencie encore, du 22/04/09). Le chiffre d'affaires de la publicité sur moteur de recherche baisse de 15 %. Mais la surprise vient du résultat net, qui gagne 8 %, à 141 millions de dollars, soit davantage que les prévisions des analystes. Au premier trimestre, il avait plongé de 78 %.

Il y a quelques jours, son concurrent Google annonçait également une croissance de sa rentabilité, mais également de ses revenus (Lire l'article Google affiche une croissance de sa rentabilité à deux chiffres, du 17/07/09). Lors de la présentation des résultats, la PDG Carol Bartz a parlé d'une taille insuffisante de Yahoo, alimentant encore les rumeurs d'un rapprochement imminent avec Microsoft dans la recherche, pour contrer Google. Elle a d'ailleurs salué le travail de Microsoft pour développer le moteur Bing.

Yahoo pourrait également faire parler de lui prochainement en se séparant de son site d'emploi "HotJobs". La société recherche des acquéreurs depuis deux à trois mois, selon le site Private Equity Hub. Par ailleurs, Yahoo discuterait le rachat de du logiciel pour e-mail Xoopit, selon le "Wall Street Journal". Xoopit est un service qui se présente sous la forme d'une extension Firefox permettant notamment d'exporter facilement les photos et vidéos reçues par e-mail.

Yahoo / Rentabilité

Annonces Google