Cinq projets serious gaming et Web 2.0 retenus par NKM Medi : kids, dédramatiser l'hospitalisation des enfants

Parmi les projets retenus dans le domaine du serious gaming, "Medi : kids" est une plate-forme destinée à dédramatiser l'hospitalisation des enfants de 6 à 14 ans. Les participants au projet cherchent ainsi à créer un site de référence à destination des enfants comme des parents, mais également des professionnels de la santé. 

 

Les enfants contraints de séjourner à l'hôpital doivent appréhender beaucoup d'éléments nouveaux, qu'il s'agisse des examens, des lieux, des soins ou des personnes. Afin de combattre le stress qui en découle, Medi : kids souhaite proposer plusieurs jeux vidéo. L'un, grand public, abordera le traitement de la douleur en service pédiatrique classique. Un second, auquel l'enfant n'aura accès qu'après validation du service de santé, sera spécifique à la chimio et à la radiothérapie. Le troisième expliquera à l'enfant comment se déroule un examen IRM. 

 

frédéric forest, commercial chez cccp
Frédéric Forest, Commercial chez CCCP © Journal du Net / Flore Fauconnier

Des parcours d'information destinés aux parents complèteront ce dispositif, pour leur permettre de relayer auprès de leurs enfants les points les plus importants auxquels ils seront confrontés. 

 

Deux PME collaboreront à ce projet : Confluence Composite de Concepteurs et Prestataires (CCCP), qui le pilote, et Néodial. Toutes deux sont situées à Valenciennes. Trois entités médcales, à Lille et à Arras, sont également parties prenantes.