Le marché des serious games pèse 1,5 milliard d'euros


Le marché des serious games pourrait passer à 10 milliards d'euros en 2015 dans le monde, selon l'Idate, qui parie sur son succès dans les PME.

D'après une étude de l'Idate, le marché des serious games représente un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros dans le monde aujourd'hui. En 2015, il pourrait générer 10 milliards d'euros de revenus. Ces jeux pédagogiques intéressent tant les structures privées que publiques.  

Ces derniers y voient de nombreuses applications possibles dans l'éducation, la santé, la communication, la Défense et la Sécurité civile. Dans des domaines comme la vente, la logistique, le management, le secteur va connaître des taux de croissance de plus en plus élevés chez les professionnels, notamment au sein des PME, selon l'Idate.

L'étude fait ressortir que les terminaux mobiles représentent une plate-forme d'avenir pour le secteur, notamment dans les pays émergents, et que l'interactivité de ces applications sera de plus en plus centrale. En septembre dernier, dans le cadre de son plan "France numérique 2012", l'Etat français engageait un budget de 20 millions d'euros pour soutenir 48 projets du secteur. Des groupes comme l'Oréal ou BNP Paribas avec son produit "Starbank" ont adopté ces nouvelles méthodes de formation.