Crowdfunding : pourquoi les start-up s'y mettent Tester le marché

Pourquoi passer par le crowdfunding plutôt que par des moyens de financement plus classiques ? Pour la plupart des entrepreneurs, la méthode est avant tout un outil formidable pour tester le marché.

Romain-Guirec Piotte, ingénieur français, a imaginé un casse-tête sous forme de cube-labyrinthe, Inside3, et a appelé au financement des internautes sur la plateforme française Ulule. En trois mois, alors qu'il visait un objectif de 40 000 euros, il en a recueilli presque 68 000, soit 1 500 cubes précommandés.

les co-fondateurs de phone halo testent la popularité de leurs produits sur
Les co-fondateurs de Phone Halo testent la popularité de leurs produits sur Indiegogo. © Phone Halo

Le crowdfunding l'a aidé à financer l'élaboration des prototypes puis la production, certes. Mais pas seulement : "La campagne m'a permis de faire une étude de marché, de tester le produit et de voir si les consommateurs s'y intéressent", analyse-t-il. "En passant par ce procédé, le risque d'échec est moindre". Même avis du côté de Christian Smith, co-fondateur et COO de Phone Halo. La société a lancé deux campagnes sur Indiegogo, pour son Wallet TrackR et son Button TrackR, des outils destinés à retrouver des objets perdus à l'aide d'un système GPS relié à une application mobile. Le Button TrackR, dont la campagne sera close à la fin du mois de juin, a déjà recueilli près de 300 000 dollars. "Le crowdfunding était un moyen de tester nos idées et d'amener nos produits aux consommateurs", commente Christian Smith.

Nombreux sont maintenant les entrepreneurs qui testent leurs produits high-tech de cette manière. Mais d'autres domaines s'y intéressent également. Aux Etats-Unis, le scénariste Rob Thomas et les acteurs de la série TV Veronica Mars, dont la diffusion s'est arrêtée en 2007, ont imaginé un film adapté de la série. Impossible de demander à Warner, habitué aux blockbusters à budgets exorbitants et détenteur des droits, de financer le projet. La troupe a donc préféré convaincre le studio de les laisser tenter une campagne sur Kickstarter pour lever des fonds. L'objectif de Warner était avant tout de mesurer l'intérêt des consommateurs. Alors qu'initialement, le film ne devait sortir que de manière limitée, en VOD, le studio a décidé de le distribuer au cinéma en 2014 après le succès phénoménal rencontré par la campagne. Le projet a battu tous les records de Kickstarter en mars dernier, enregistrant la levée la plus rapide et importante de son histoire. En 4 heures 24, un million de dollars avait déjà été récolté pour le projet de Rob Thomas. La somme a finalement atteint 5,7 millions de dollars, contre un objectif initial de deux millions.