Google intègre les tweets aux résultats de recherche

Déployée sur le mobile, cette fonctionnalité sera ensuite étendue aux ordinateurs. Google devrait y gagner en pertinence temps réel... et Twitter en nombre d'utilisateurs.

Google et Twitter ont signé un accord selon les termes duquel le moteur de recherche intègre depuis hier davantage de tweets à ses pages de résultats sur mobile. Ceux-ci apparaissent à l'occasion des requêtes contenant le mot clé "Twitter", pour rechercher des comptes ou des hashtags, mais également à la faveur de requêtes normales. Cette intégration est déjà en place sur l'application et le site mobile de Google aux Etats-Unis, mais la version pour ordinateur et l'expansion à d'autres pays sont annoncés pour bientôt.

Un partenariat similaire avait débuté en 2009 mais il avait pris fin en 2011, même si quelques tweets apparaissent toujours dans les résultats de Google. Le renouveler devrait permettre à Twitter d'être exposé à la vue de très nombreux internautes et donc de réenclencher l'acquisition de nouveaux utilisateurs, alors que son cours de bourse pâtit actuellement de leur faible progression.

Quant à Google, ces contenus devraient lui apporter une meilleure pertinence sur toute une série de requêtes. Celles qui portent sur un événement se déroulant en temps réel bien sûr, mais également sur les informations typiquement partagées ou commentées sur le service de microblogging. "Par exemple, si vous désirez savoir ce que devient Taylor Swift, une recherche rapide sur Google fera remonter ses tweets les plus récents, précise sur le blog de Twitter sa vice-présidente Jana Messerschmidt. Ou si vous êtes fana de télévision, rechercher #Madmen vous donnera les informations et les tweets les plus pertinents sur l'épisode final de la série diffusé dimanche." Bref un partenariat gagnant-gagnant, que Twitter avait déjà mis en place avec Bing.

Annonces Google