Un proche d'Obama bientôt nommé à la tête de la FCC

Julius Genachowski, 46 ans, devrait remplacer Kevin Martin à la tête de l'autorité américaine de régulation des télécoms, après l'investiture de Barack Obama.

Alors qu'il doit être officiellement investi le 20 janvier prochain, le président américain élu Barrack Obama prépare déjà la nomination de ses proches aux postes clés de l'administration. Parmi eux, figure Julius Genachowski, qui devrait, selon le "Wall Street Journal", remplacer Kevin Martin à la tête de la Federal Communication commission (FCC), l'autorité US chargée de la régulation des télécoms. L'information n'a pas été confirmée par l'équipe de transition de Barack Obama.

Premier conseiller technologique de Barack Obama, devant le PDG de Google Eric Schmidt (lire Le PDG de Google roule officiellement pour Barack Obama, du 20/10/2008), Julius Genachowski fut l'architecte du programme du candidat démocrate pour développer l'économie numérique. C'est notamment lui qui est à l'origine du soutien de Barack Obama au principe de neutralité des réseaux (Net Neutrality), auquel s'opposait son adversaire républicain John McCain.

Agé de 46 ans et ancien camarade de classe de Barack Obama à Harvard, Julius Genachowski connaît déjà bien la FCC puisqu'il y a travaillé sous l'administration Clinton, avant de rejoindre le management d'Interactive Corp. et de créer son propre fonds d'investissement, LaunchBox Digital. Depuis l'élection du sénateur de l'Ilinois à la Maison Blanche Julius Genachowski fait partie de son équipe de transition et a été un temps pressenti comme Conseiller pour la technologie (CTO) de l'administration Obama.

Etats-Unis / Fonds d'investissement

Annonces Google