Wikio obtient gain de cause face au réalisateur de "La môme"

Le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté vendredi 7 mars le réalisateur Olivier Dahan d'une procédure de référé intenté contre Wikio.fr et son éditeur, Planète Soft, exigeant le retrait d'un lien présent sur l'agrégateur. Ce lien, tiré du flux RSS du site Gala.fr renvoyait vers un article relayant une supposée liaison entre le réalisateur de "La môme" et l'actrice Sharon Stone. Olivier Dahan demandait 30.000 euros en réparation du préjudice ainsi qu'une astreinte de 5.000 euros par jour de retard.

Planète Soft s'était défendu en expliquant que Wikio.fr n'était ni hébergeur, ni éditeur ni webmaster de Gala.fr et ne pouvait être tenu responsable du contenu publié sur ce site ou des flux RSS qu'il édite. Le tribunal de Nanterre a estimé que la demande déposée par le réalisateur n'était pas explicite sur ces points et l'a invité à "mieux se pourvoir".

Olivier Dahan avait obtenu le 28 février la condamnation du site Lespipoles.com à lui verser 800 euros de dommages-intérêts concernant le même motif. Le TGI de Nanterre, avait alors estimé que le fait de rediffuser un flux RSS n'exonérait pas l'éditeur d'un site de toute responsabilité.

Annonces Google