Yaël Clarke (CCM Benchmark Institut) "La Nuit du Directeur Digital récompensera les CDO les plus innovants"

Yaël Clarke, directeur de CCM Benchmark Institut, présente la première édition de la Nuit du Directeur Digital qui se tiendra à Paris le 16 juin prochain.

Pourquoi organiser cette première Nuit du Directeur digital ?

yael clarke 275
Yaël Clarke est directeur de CCM Benchmark Institut © CCM Benchmark

Nous souhaitons à travers cette première édition le 16 juin de la Nuit du Directeur Digital accompagner une tendance de fond majeure au sein des entreprises françaises : la montée en puissance des Chief Digital Officers (CDO). Selon une étude récente menée par Accenture au niveau international, 80% des entreprises ont aujourd'hui nommé un CDO. Mais les rôles et les attributions du directeur digital sont très variables en fonction de la société qui l'emploie. Certains CDO font partie du comité exécutif, d'autres sont rattachés à une direction donnée. Certains ont directement la charge d'une ou plusieurs business unit, d'autres ont un rôle purement transversal, d'autres encore dirigent la digital factory interne... Bref, le périmètre et le positionnement du directeur digital sont aujourd'hui très protéiformes, ses projets et chantiers le sont aussi. Nous voulons donc en savoir plus et rencontrer, lors d'une soirée de prestige, les principaux CDO français.

 

Comment va se dérouler la soirée ?

La soirée va débuter par la présentation, par Accenture, d'une étude exclusive sur les Chief Digital Officers. Le périmètre de cette étude sera européen et, sur certains critères, français. Les directeurs du digital présents auront donc à leur disposition une photographie de leur fonction très précise et pourront ainsi se "benchmarker" avec leurs pairs. Nous remettrons ensuite 5 trophées pour récompenser les initiatives les plus remarquables menées par des Chief Digital Officers de grandes sociétés françaises. Nous nous sommes entourés pour ce faire d'un jury dont chaque membre apportera une vision complémentaire à celle des autres : Angélique Gérard, directrice de la relation client d'Iliad-Free, Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris, David Kujas, directeur d'Accenture Interactive Gallia, Thierry Vallaud, directeur BVA Data Sciences, Jacques Froissant, PDG d'Altaïde, Christophe Marée, senior marketing manager - SouthWest Europe - digital marketing d'Adobe), Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association, et moi-même.

 

Pourquoi ces 5 trophées ?

Le premier trophée sera celui du "Directeur digital le plus innovant". Nous jugerons ainsi les approches les plus novatrices en termes de stratégie produit, d'expérience client, de gestion de la data, d'intégration de l'innovation au sein de l'entreprise, de gestion des SI, d'optimisation des processus internes... Le deuxième trophée récompensera le "directeur digital le plus stratège". Sur les mêmes axes, nous apprécierons la qualité de la stratégie définie et mise en place et surtout sa pertinence par rapport à la maturité de l'entreprise. Il ne sert en effet à rien de déployer une stratégie digitale ultra-ambitieuse dans une entreprise qui ne peut pas - à l'instant "t" - la supporter.

A l'inverse, certaines entreprises se doivent de mettre en oeuvre une stratégie digitale résolument "agressive" si elles ne veulent pas perdre des parts de marché voire, à terme, disparaître au profit de nouveaux entrants plus agiles. Le troisième trophée est celui du "Directeur digital le plus transformateur" : nous évaluerons ici l'ampleur de la transformation digitale menée par un CDO et ses équipes. Le Prix spécial du jury récompensera un CDO hors normes, que nous ne pourrons pas classer dans un des trois trophées précédents et, enfin, nous écouterons la voix des lecteurs du JDN en remettant le "Trophée des lecteurs". 

 

Quelles sont les modalités d'inscription à la soirée ? 

Bien entendu, tous les CDO des grandes entreprises sont cordialement invités mais aussi tous ceux qui n'ont pas aujourd'hui ce titre précis, mais qui, dans leur vie quotidienne, pilotent la majeure partie des chantiers qui reviennent à un CDO. Nous accueillerons d'ailleurs de nombreux directeurs marketing, des DSI ou des membres de comités de direction qui se sentent concernés.

Annonces Google