Yahoo ferme son service de pages perso, Geocities


Racheté par Yahoo pour 4 milliards de dollars en 1999, le service d'hébergement de sites personnels Geocities fermera cette année, faute d'avoir su prendre le virage des blogs.

Yahoo continue sa politique de rigueur. Après avoir annoncé une nouvelle vague de suppression d'emplois (lire Yahoo voit fondre son bénéfice net de 78 % et licencie encore, du 22/04/2009), le groupe vient de confirmer la fermeture de son service de pages personnelles, Geocities. La fermeture définitive de Geocities, qui n'enregistre déjà plus aucun nouveau compte, interviendra dans le courant de l'année. Le service n'est déjà plus commercialisé en France depuis plusieurs années.

Lancé en 1994, Geocities avait été racheté en pleine gloire en 1999 par Yahoo pour pas moins de 4 milliards de dollars en actions. Comme Multimania chez Lycos, Geocities aura finalement été l'une des victimes du succès des blogs qui ont ringardisé les services de pages personnelles. Faute d'avoir su évoluer avec les tendances du Web, Yahoo avait tenté, en vain, de faire payer certains comptes premium afin de rentabiliser son service d'hébergement.

Cette fermeture intervient alors que Yahoo a annoncé avoir vu fondre 78 % de son résultat net (+118 millions de dollars) sur un an au premier trimestre 2009. Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 1,58 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en baisse de 13 % sur un an.