Introduction réussie pour Yandex sur le Nasdaq

Introduction réussie pour Yandex sur le Nasdaq Yandex, le moteur de recherche Russe a levé près de 1,4 milliard de dollars lors de son entrée en Bourse mardi.

Yandex, le moteur de recherche Russe, est entré en Bourse ce mardi et a levé près de 1,4 milliards. Coté au Nasdaq, le géant de l'Internet, surnommé le " Google Russe " devient la plus importante introduction en Bourse depuis Google en 2004. Pour sa première cotation, le titre Yandex s'est envolé de 55%, clôturant ainsi à 38,84 dollars. Cette introduction valorise ainsi le groupe autour de 8 milliards de dollars. En 2000, Yandex était déficitaire et affichait 2 millions de dollars de perte pour un chiffre d'affaire de 72 000 dollars. L'an passé le groupe a réalisé 445 millions de CA, pour un bénéfice de 135 millions de dollars.  

Cette introduction relance ainsi le débat sur l'existence d'une nouvelle bulle Internet, après l'introduction record de LinkedIn la semaine dernière (lire : "L'IPO record de LinkedIn annonce-t'elle une nouvelle bulle internet ?", publié le 20/05/11). Cette réussite démontre également la présence et le savoir faire de l'Europe de l'Est, et particulièrement de la Russie, dans les métiers de l'Internet, en constante croissance dans ce pays. Premier site visité en Russie avec 38 millions de visiteurs uniques en Mars, le site affiche désormais des ambitions internationales. Cité par Reuters, le cofondateur, Iliad Segalovitch, a précisé "avoir des idées" et envisagé "une expansion internationale". Ce qui est certain c'est que les fonds récoltés pourront servir à d'éventuelles acquisitions.