Stations de travail : et pourquoi pas la version portable ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Stations de travail : et pourquoi pas la version portable ? A la recherche d'une station de travail pour votre entreprise ? Ne boudez pas les modèles portables : ils offrent aujourd'hui des performances très proches de celles des stations fixes, le confort et la mobilité en plus.

Ça paraît presque incroyable, mais il y a aujourd'hui autant de puissance de calcul dans une station de travail portable que dans un ordinateur de bureau (très) haut de gamme. Encore inenvisageable il y a peu, la station de travail portable ouvre donc de nouveaux horizons aux professionnels. Être aussi productif sur le terrain qu'au bureau, disposer de ses logiciels et outils même en déplacement chez le client, voire s'offrir un break à la campagne sans laisser son travail derrière soi, tout cela est désormais possible.

Elles ont tout des grandes

Équipées de la dernière génération de processeurs Core i5 ou Core i7, d'une carte graphique professionnelle AMD FirePro ou nVIDIA Quadro, d'un écran tactile de grande taille (à partir de 15,6 pouces) et très haute définition (les écrans 4K ou QHD sont de plus en plus fréquents), d'une quantité idoine de mémoire vive et d'une capacité de stockage conséquente, les stations portables répondent parfaitement aux besoins des professionnels de la vidéo, du graphisme, et même de la conception 3D.

Si la mobilité fait partie de vos besoins professionnels, il n'y a pas à hésiter.

Attention quand même à ne pas s'emballer : les stations portables n'atteignent pas encore tout-à-fait les performances des stations fixes. Elles s'en rapprochent, certes, mais sans les égaler. Néanmoins, si la mobilité fait partie de vos besoins professionnels, il n'y a pas à hésiter. D'autant que la taille et le poids, qui ont longtemps été les deux principaux défauts des stations portables – au point qu'on les a longtemps ironiquement qualifiées de "stations transportables" – ne sont dorénavant plus rédhibitoires. À titre d'exemple, le Dell Precision 3800, qui est à ce jour la station portable la plus compacte, ne mesure que 2 cm (écran fermé) et pèse à peine 2 Kg – des caractéristiques dignes de celles d'un Ultrabook.

Quels avantages ?

 La mobilité, donc. On l'a dit, une station de travail portable se déplace aisément en clientèle, sur un chantier, en train ou en avion, pour le week-end... C'est évidemment l'atout numéro un.

 La performance. Indéniablement, les versions mobiles des processeurs mis en œuvre (CPU, GPU) dans ces stations sont de grande qualité. Le déficit de performances comparé aux stations fixes est très léger et permet de travailler très confortablement avec tous les types d'applications professionnelles. Comme les stations fixes, les éditeurs ont d'ailleurs certifié les stations portables pour leurs applications.

 La connectivité. Ethernet, USB, DisplayPort et/ou Thunderbolt, Wi-Fi, Bluetooth ... Comme les ordinateurs portables "classiques", les stations portables disposent d'une connectivité complète, indispensable pour travailler en toute circonstance.

 Le look. Oui, cela fait partie des critères de choix. Sortez votre station portable en rendez-vous clientèle et c'est "l'effet wahou !" assuré.

Retrouvez tous les articles Dell Workstation.