Bike Berri, le vélo à assistance électrique qui roule à l'hydrogène

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Bike Berri, le vélo à assistance électrique qui roule à l'hydrogène Le Bike Berri ne fonctionne pas comme les autres vélos à assistance électrique avec une batterie au lithium qu'il faut recharger régulièrement, mais avec de l'hydrogène, contenu dans des petites recharges.

Chaque jour, le vélo à assistance électrique fait de nouveaux adeptes. C'est qu'il a des arguments à faire valoir. Non seulement il soulage les cyclistes mais il leur apporte aussi un précieux secours au moment de franchir des reliefs. Seulement l'engin a un inconvénient : le temps nécessaire pour recharger sa batterie au lithium. Dans ces conditions, difficile d'envisager de longues équipées. Un handicap identifié par Pragma Industries, une PME des Pyrénées atlantiques. Associé à un fabricant de vélos électrique, elle a mis au point une pile à combustible à hydrogène afin d'équiper le Bike Berri, le premier vélo à assistance électrique à hydrogène.

Le Bike Berri se recharge en quelques secondes


En réalité, le Bike Berri mêle pile à combustible et batterie Li-on. Il se recharge en quelques secondes grâce à l'insertion de petites cartouches jetables d'hydrogène. Ces cartouches contiennent de la poudre et de l'eau, qui ne se mélangent que lorsque le cycliste a besoin d'électricité. Argument de choix pour la pile à hydrogène, elle ne pèse que 500 grammes. Des recharges peuvent ainsi facilement être glissées dans un sac. Enfin, son fabricant avance une autonomie de 60 à 80 kilomètres bien supérieure aux modèles classiques.


Dans le viseur de Pragma Industries, le marché mondial du vélo électrique qui affiche une croissance de 35% par an, l'équipement de flottes d'entreprises, les loueurs et l'industrie de la Défense.


Lire aussi :

MobileBattery, des batteries nomades en libre-service

Glowee, des organismes luminescents en guise d'éclairage

G-Therapeutics, une neuroprothèse pour soigner la moelle épinière

Annonces Google