CapsuLight, une thérapie photodynamique par LED qui soigne les ulcères

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

CapsuLight, une thérapie photodynamique par LED qui soigne les ulcères Il sera bientôt possible de se faire prescrire des antibiotiques à thérapie photodynamique par LED sur ordonnance. L'entreprise italienne Probiomedica Photonics & Robotics est récemment parvenue à mettre au point CapsuLight, une gélule capable d'embarquer une lampe LED pour soigner avec efficacité les ulcères de l'estomac et les lymphomes.

 Contrairement aux idées reçues, la plupart des ulcères ne sont pas causés par le stress ou la nourriture épicée, mais par une bactérie, l'helicobacter pylori. Aujourd'hui, ce mal est soigné à coup de traitements antibiotiques ou par photothérapie. Seulement, des millions de personnes à travers le monde résistent aux antibiotiques et la photothérapie, en plus d'être onéreuse, comporte l'inconvénient de recourir à la coloscopie.

La gélule CapsuLight est capable d'éclairer la paroi de l'estomac au moyen de LED

Aussi CapsuLight constitue de ce point de vue une véritable alternative médicale. Elle se présente sous la forme d'une gélule ingérable capable d'éclairer la paroi de l'estomac au moyen de LED. C'est cette luminosité qui va détruire l'helicobacter pylori, comme la photothérapie. Le dispositif composé d'un LED et d'une batterie s'intègre dans des capsules endoscopiques commercialisées depuis plus de quinze ans. Et cela marche Probiomedica Photonics & Robotics assure que les tests in vitro ont démontré que CapsuLight était capable d'éradiquer la bactérie dans 96% des cas grâce à la thérapie photodynamique.

CapusLight sera lancé en 2016 sur un marché à priori prometteur puisqu'environ deux tiers de la population mondiale sont infectés par l'helicobacter pylori. Une capsule sera vendue moins de 10 euros. Et l'entreprise pense déjà à une Capsulight 2.0. Avec des capteurs intelligents intégrés, elle éradiquera encore mieux les ulcères et pourquoi pas d'autres bactéries.

Lire aussi :

Dracula Technologies développe le photovoltaïque organique

Lili, la nouvelle génération de lampadaire autonome

La récupération de chaleur des data centers avec Tortellino HPC