Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur Pour économiser la consommation d'eau sous la douche, la solution vient probablement de l'espace. Orbital Systems, une start-up suédoise a ainsi développé une douche inspirée de celles qu'utilisent les astronautes à bord des navettes spatiales.

Un individu consomme en moyenne 70 litres d'eau en 5 minutes pour prendre une douche. Avec la douche OrbSys, il suffirait d'une consommation d'eau chaude de 5 litres sous la douche  pour rendre cet acte du quotidien tout aussi confortable. Mais par quel tour de passe-passe ces ingénieurs parviennent-ils à économiser autant d'eau ? En la filtrant, tout simplement. 


Comme dans les douches présentes à bord des navettes spatiales, l'eau de la douche OrbSys tourne dans un circuit fermé plutôt que d'être évacuée, ce qui permet d'en conserver peu ou prou 90%. L'eau savonneuse est récupérée et purifiée en un temps record par un double système de filtrage. Cette eau saine, meilleure que l'eau potable avance Orbital Systels, est ensuite renvoyée vers le pommeau pour être utilisée indéfiniment.

Une telle innovation pourrait faire baisser la facture d'eau des ménages de manière drastique


Et comme l'eau est déjà chaude quand elle quitte le pommeau de douche, la consommation d'électricité s'en trouve du coup elle aussi abaissée de 80%, l'énergie requise pour la remettre à température étant bien moindre. Enfin, ce n'est pas un filet d'eau qui arrive sur la tête de l'utilisateur dans la mesure où OrbSys est capable de maintenir une pression constante de l'eau et un débit de l'ordre de 24 litres par minute.
Même si ce genre d'équipement trouverait toute sa place dans des équipements collectifs à l'instar des salles de sport ou des piscines, une telle innovation pourrait faire baisser la facture d'eau des ménages de manière drastique. Orbital Systems prévoit d'industrialiser sa douche avant la fin de l'année. Et si le concept marche, OrbSys pourrait se décliner en évier. 


Lire aussi :

EDF pulse, un prix pour les innovations technologiques qui changent la vie

Bike Berri, le vélo à assistance électrique qui roule à l'hydrogène

Homey, la box domotique qui obéit à la voix

Annonces Google