Neuronaute, pour mieux diagnostiquer la crise d'épilepsie

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Neuronaute, pour mieux diagnostiquer la crise d'épilepsie Les conséquences d'une crise d'épilepsie peuvent être désastreuses pour un patient. Or ce trouble neurologique est aujourd'hui très long à diagnostiquer. Finaliste du concours EDF Pulse dans la catégorie Santé, le vêtement Neuronaute est en mesure de le faire en quelques semaines.

La wearable technology envahit notre quotidien. Et certaines applications n'ont plus rien du gadget. A l'instar de Neuronaute, un vêtement développé par la start-up française Bioserenity. Constitués d'un bonnet et d'un T-shirt, Neuronaute est capable d'établir un diagnostic très précis et très rapide de l'épilepsie. Une véritable avancée médicale, car pour l'heure, diagnostiquer ce dysfonctionnement du cerveau reste long et difficile. En effet, une crise d'épilepsie ne se provoque pas, elle arrive sans crier gare. Ce qui oblige les patients à subir une batterie de protocoles d'observation clinique synonyme à chaque fois d'hospitalisation. 


Equipé de capteurs biométriques intégrés enregistrant des paramètres corporels, Neuronaute peut être porté par les patients à leur domicile pendant plusieurs jours. Connecté, les médecins peuvent commander le vêtement pour qu'il effectue des tests électro-physiologiques en temps réel ou pour qu'il collecte des paramètres physiologiques au moment des crises d'épilepsie. Résultat, au lieu des deux à trois années nécessaires pour établir un diagnostic de l'épilepsie fiable, Neuronaute peut le faire en moins de trois semaines. Stockées dans un cloud, les données d'un patient sont consultables à tout moment par son médecin. Celui-ci peut donc analyser les réactions à un traitement et l'adapter au besoin. 


Anonymisées sur le cloud, toutes ces données font aussi avancer la recherche sur cette maladie. En effet les données recueillies sont mises à disposition des chercheurs afin de modéliser les différents types de crises épileptiques. Neuronaute devrait être commercialisé dès 2015. Bioserenity se penche désormais sur des déclinaisons de son t-shirt à d'autres maladies, notamment dans les domaines du vieillissement ou du sommeil.

Découvrez les autres finalistes :

Voss, le stockage de l'énergie solaire à un très bon prix

Damae, du nouveau pour le dépistage du cancer de la peau

Reversible Electrolysis révolutionne le stockage des énergies renouvelables

EnerBee, quand l'énergie cinétique fait office de pile

Un chauffe-eau électrique économe en énergie : Twido