Les smart grids, des innovations pour les consommateurs

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Les smart grids, des innovations pour les consommateurs Les réseaux électriques intelligents, ou smart grids, permettront bientôt aux particuliers de pouvoir consommer une électricité plus verte, moins chère et d'améliorer leur confort.

C'est l'avenir de l'énergie, un "pilier de la troisième révolution industrielle", prédisent les plus optimistes. A l'aune de cette promesse, les smart grids essaiment dans tout l'Hexagone. Dans ce mot valise figurent quantité d'applications et de solutions visant à rendre le réseau électrique actuel plus intelligent, c'est-à-dire adapté aux besoins des usagers et aux capacités des producteurs d'énergie. Aujourd'hui, c'est le déploiement du compteur communiquant Linky qui symbolise le mieux ce qu'elles pourraient être, même si elles recouvrent en réalité à la fois le transport de l'électricité, l'effacement de consommation, l'optimisation de la production et le confort des consommateurs. Autant de perspectives ouvertes grâce à l'informatisation du réseau électrique. Celle-ci permet en effet de fournir une multitude d'informations et d'opérer ainsi des choix "intelligents" dans la répartition en temps réel de l'électricité à l'heure où les énergies renouvelables, mais intermittentes, comme l'éolien et le solaire montent en puissance et où les nouveaux usages nécessitent d'être optimisées.

Des box d'énergie au domicile des consommateurs

Pour les consommateurs, ces smart grids prendront probablement la forme de box d'énergie à leur domicile. Celles-ci serviront à la fois au pilotage tarifaire de chaque équipement de la maison et à la gestion de la production et des charges électriques qui transitent sur les réseaux. Car le principe des smart grids, c'est d'engranger des données venues des producteurs et des utilisateurs, et à l'aide de puissants logiciels de proposer une meilleure gestion. Température choisie d'un radiateur à une heure donnée, montée en charge d'un chauffe-eau au bon moment, surveillance de sa consommation en temps réel... ces services existent désormais bel et bien. Piloté par EDF, un projet baptisée Smart Electric Lyon permet d'ores et déjà à 25.000 foyers d'expérimenter de nouveaux tarifs et une dizaine de services de cet acabit grâce aux fonctionnalités offertes par le compteur Linky. Ça c'est pour l'optimisation et le confort.

Du confort et des économies

Les smart grids peuvent aussi faire économiser de l'énergie sans que l'on s'en rende vraiment compte. Jugez plutôt avec les effacements de consommation. A l'heure du pic quotidien de consommation électrique des Français, vers 19h quand ils allument simultanément de nombreux appareils, un fournisseur pourra, par exemple, décider de baisser le chauffage d'environ un degré pendant cinq minutes. Cela ne changera rien au confort des usagers. En revanche, il verra sa facture s'alléger, tandis qu'à l'autre bout du réseau, cet effacement multiplié à des centaines de foyers réduira la consommation totale. 

Et ce n'est pas tout. Grâce à la technologie des smart grids, ce processus d'effacement de consommation pourrait non seulement être anticipé et généralisé, mais les carences en électricité seraient aussi palliées par le recours aux énergies renouvelables préalablement stockées et reliées aux réseaux. Une rupture technologique dans le secteur énergétique. Rupture qui n'est pas prête de s'arrêter au regard de la foule d'informations potentiellement disponibles. De nouveaux services se mettent en place. Comme l'auto cicatrisation, c'est-à-dire rétablir le courant sans intervention d'un agent ou la cartographie détaillée de chaque usage électrique. 

Lire aussi :

Un nouvel écosystème économique de l'électricité est en passe de se créer

Wandercraft, un exosquelette pour pouvoir remarcher sans béquilles

EnerBee, quand l'énergie cinétique fait office de pile