Les nominations e-business de la semaine du 14 décembre 2012

Les nominations e-business de la semaine du 14 décembre 2012 Chaque semaine, le JDN publie les dernières nominations dans l'e-commerce, l'e-marketing, la communication...

Jean-Pierre Remy, PDG de PagesJaunes Groupe

Jean-Pierre Remy, devient président-directeur général de PagesJaunes Groupe. Il remplace Jacques Garaïalde, qui renonce aux fonctions de président du conseil d'administration car MDH, dont il est le représentant, prévoit une baisse très significative de sa participation au capital de PagesJaunes Groupe. Après un début de carrière chez CM International, Jean-Pierre Remy rejoint Bain&Company en 1993 en tant que partner. En 2000 il fonde Egencia, qu'il dirige pendant quatre ans avant de devenir vice-président Europe d'Expedia Corporate Travel, la nouvelle maison-mère d'Egencia, dont il redevient PDG en 2006 à l'occasion de son introduction en bourse. Il était le directeur général de PagesJaunes Groupe depuis mai 2009.

Henri Verdier, directeur d'Etalab

Henri Verdier est nommé directeur d'Etalab, le service en charge de l'ouverture des données publiques, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Normalien, PDG de la start-up MFG Labs dédiée au big data, membre des comités de prospective de l'Arcep et de la Cnil, Henri Verdier était surtout le président du Pôle de compétitivité francilien Cap Digital, qui regroupe 600 entreprises membres. Suite à cette nomination, il a annoncé sa démission de Cap Digital qui prendra effet le 16 janvier 2013. Il succède à Séverin Naudet, qui avait mis en place Etalab en 2010 et compte à son actif le lancement du portail data.gouv en décembre 2011 et celui du programme data-connexion en février 2012.

Séverine Boutry, directrice internationale du développement de Glossybox

Séverine Boutry est nommée au poste nouvellement créé de directrice internationale du développement  de Glossybox, e-commerçant de coffrets de cosmétiques présent dans 17 pays. Titulaire d'un magistère de gestion de Paris Dauphine et d'une licence d'Histoire de la Sorbonne, elle débute sa carrière au sein du groupe Marie-Claire. Elle occupe ensuite différents postes chez Lagardère : directrice du bureau de Paris pour Elle International, directrice de publicité de Elle, directrice commerciale du pôle féminin et membre du comité exécutif. Depuis avril 2010, elle était directrice du développement de l'agence de délégation e-commerce Brand Online Commerce. Elle est également membre du Conseil d'Administration du Cosmetic Executive Woman France.

Sophie Davidas, responsable du business development de SpotXchange en France

Sophie Davidas est nommée responsable du business development en France de SpotXchange, place de marché mondiale d'inventaire publicitaire vidéo qui étend actuellement ses activités en Europe. Diplômée en informatique de l'université israélienne Technion en 1987, d'un MBA de l'Insead en 1989 et d'un cursus d'écriture de scénario de l'école de cinéma Eicar en 2004, Sophie Davidas fonde la société de conseil stratégique Web Mediatid en 1996 et la dirige jusqu'en 1999. Elle fonde alors l'éditeur de logiciel de gestion de contenu EXP Technology, qu'elle dirige pendant trois ans. Pendant quatre ans, elle écrit des scénarios de téléfilms et enseigne au lycée la gestion de projet et le marketing de produits innovants, tout en ayant en charge le business development d'Akoya. En 2009 elle devient country manager France de la plateforme de gestion publicitaire vidéo Videoplaza. En 2011 elle prend la direction marketing et commerciale de la plateforme publicitaire vidéo Innovid.

Damien Ricci, DG de Grey Possible

Damien Ricci, 36 ans, rejoint les équipes de Grey Paris en tant que Directeur Général de Grey Possible, la nouvelle agence de marketing digital interactif de Grey Paris. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires et de l'ICN, il occupe d'abord des fonctions de directeur de compte chez Publicis Dialog, de 1995 à 2004. Il est ensuite directeur associé de Liquid Marketing Communications, puis rejoint Vanksen France en juin 2009 en tant que directeur général.

Raphaël Hayem, directeur des opérations digitales de FigaroMedias

Raphaël Hayem est nommé directeur des opérations digitales au sein de la direction des opérations et du revenue management de FigaroMedias. Il prend donc en charge l'équipe traffic management, la mise en œuvre des partenariats business et techniques de la régie, ainsi que le développement de la régie sur les nouveaux modes de commercialisation digitale. Il travaillait depuis 2001 chez Yahoo, successivement aux postes de responsable du développement produit, directeur du développement mobile de Yahoo France puis directeur des opérations digitales de Yahoo Europe.