Vie privée, vie professionnelle, comment marier les deux avec Windows 8 ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Vie privée, vie professionnelle, comment marier les deux avec Windows 8 ? Toujours connecté, joignable à toute heure par vos enfants ou votre patron, il n'est pas toujours aisé de faire la part entre le perso et le pro. Windows 8 vous aide à trouver une solution pour chaque situation.

Rappeler la directrice de l'école, réserver la baby-sitter, prendre des nouvelles de sa grande tante souffrante, souhaiter un bon anniversaire à un ami sur Facebook, acheter deux billets pour le concert d'Arcade Fire... c'est le genre de tâches personnelles qu'il faut avoir fini avant la fin de la journée en plus de sa journée de travail. On ne conçoit plus sa vie professionnelle aujourd'hui sans une fenêtre ouverte en permanence sur la vie personnelle. La question n'est plus comme il y a 10 ans : doit-on laisser les employés - surtout les jeunes, accéder aux réseaux sociaux ? Ça, c'est fait. La question aujourd'hui est plutôt comment faire pour que la concurrence entre vie perso et vie pro ne soit pas insupportable ? Comment marier les deux ?

La nouveauté majeure de Windows 8 Professionnel, c'est la double interface, modern ou classic, une sorte de double personnalité. Côté face, le bureau classic prêt à démarrer sur des applications professionnelles. De ce côté pas de différence avec le bureau Windows que nous connaissons depuis toujours. Vous retrouverez même le menu Démarrer, ce sésame pour accéder aux applications professionnelles qui vous sont indispensables. Côté pile, le menu modern conçu pour les interfaces tactiles, qui affiche d'emblée les informations personnelles et qui vous permet d'accéder d'un clic à Facebook, Twitter, Youtube, Deezer, votre télé en replay, vos jeux préférés, vos journaux, etc. Beaucoup de ces applications nécessitent un compte personnel et c'est un autre avantage de Windows 8 Professionnel de vous aider à les gérer à partir d'un compte Microsoft qui assurera la synchronisation sur toutes vos machines, smartphone compris, pourvu qu'il soit sous Windows phone.

 

Les machines hybrides épousent vos envies

Mais attention, la philosophie de Microsoft n'a pas changée sur le fond. C'est toujours vous le patron : c'est vous qui choisissez si votre ordinateur s'allumera sur l'une ou l'autre des interfaces et c'est vous qui configurez la position des tuiles, leur taille et leur contenu. Les deux mondes restent bien séparés et c'est bien vous qui décidez de passer à l'un ou à l'autre, il n'y a pas d'intrusion de la vie perso dans la vie professionnelle, ce qui vous permet de rester concentré et de ne pas être sollicité en permanence par les alertes des réseaux sociaux.

C'est la machine et l'OS qui s'adaptent à vos besoins

Cette liberté dans le choix des interfaces se décline aujourd'hui dans le matériel. Les nouveaux PC transformables ajoutent une dimension supplémentaire à la modularité de Windows 8 Professionnel. Un PC hybride, come le Revolve de chez HP, se règle en fonction du type d'usage. En mode classique, celui où vous répondez à des mails, rédigez une note ou une présentation, le trio clavier/souris/écran vertical reste sans doute la meilleure combinaison. La position même de l'écran indique que vous êtes concentré sur une tâche et définit un espace de confidentialité. Le même ordinateur mais avec l'écran tourné vers votre interlocuteur est idéal pour montrer ou démontrer quelque chose. En réunion ou en entretien, le mode tablette, c'est-à-dire écran à l'horizontal posé sur la table, préserve l'espace interpersonnel de la coupure de l'écran vertical. Le mode tablette, c'est également la manière la plus pratique de lire un document, un livre, dans le métro ou dans son canapé.

La modularité du couple Windows 8 Professionnel associé à un PC hybride est beaucoup plus grande qu'auparavant. S'il faut répondre à un message sur Facebook, l'écran tactile suffit. Pour répondre à un long mail, on prendra le clavier. S'il faut réaliser un montage photo on se servira de l'écran tactile pour positionner et dimensionner les images, puis du clavier physique ou virtuel pour les légendes et les textes. Pour regarder une vidéo courte la tablette, un long film, on la posera sur le clavier, etc. A chaque situation, c'est à vous de choisir le réglage qui vous convient le mieux, c'est la machine et l'OS qui s'adaptent à vos besoins, plus l'inverse.