Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? En octobre, le taux d'engagement unique chute de 3 à 2,3%

Le mois d'octobre a occasionné un certain ralentissement de l'activité sur Facebook après la nette reprise de septembre, consécutive à la rentrée. Avec seulement 11 707 publications sur le mois, contre 19 809 en septembre, les pages de marques se sont faites plus discrètes. Conséquence directe de cette raréfaction dans la prise de parole, les interactions ont sensiblement diminué, en chute de 33,5% par rapport au mois précédent. Et c'est tout naturellement que l'on a observé une chute dans le recrutement de nouveaux fans, qui dépasse à peine les 14 millions, et dans le taux d'engagement unique, qui chute de 3 à 2,3%.


L'évolution de Facebook en France
MarqueFans totaux (en millions)Nouveaux fansTaux d'engagementRépétition
Source : Graph Insider
Octobre203142,3%2,1
Septembre18923,93%2,2
Août1656,41,8%1,4

Toutes les pages n'ont pour autant pas soumis leur activité de community management à la diète, à l'instar de Contrex, qui a profité de la période pour relayer la nouvelle version de son opération de stunt marketing, la Contrex Experience, dans un post qui a obtenu un taux d'engagement unique de 11%, avec plus de 17 500 likes et 3 000 commentaires sur le mois. Autre performance notable, toujours dans le domaine de l'agro-alimentaire, celle de Béghin Say, qui a lancé sa page fin septembre et a déjà bien réussi à mobiliser sa communauté naissante avec deux posts photos jouant la carte de l'humour (ici et ici) et atteignant un taux d'engagement unique supérieur à 10%.