Baromètre de l'engagement des fans sur Facebook Le nombre de nouveaux fans a plus que triplé en novembre

Après le ralentissement d'octobre, on observe une très nette reprise de l'activité, en témoigne le nombre de fans recrutés qui a été pratiquement multiplié par trois, à 47 millions. C'est la conséquence directe d'une multiplication des prises de parole de marques. Le nombre de publications a ainsi été augmenté de 424% par rapport au mois d'octobre, alors que le nombre de commentaires a, lui, grimpé de 411%. 

L'évolution de Facebook en France
MarqueFans totaux (en millions)Nouveaux fansTaux d'engagementRépétition
Source : GraphInsider
Novembre24946,43%2,5
Octobre203142,3%2,1
Septembre18923,93%2,2
Août1656,41,8%1,4

"Les marques ont fortement accéléré leur présence media sur Facebook et s'avèrent très friandes de deux services récemment lancés par Facebook : Page Post Ad et Offers", constate Antoine Ripoche, directeur associé chez GraphInsider. Offers, le service de couponing social, est ainsi un outil très efficace pour faire de l'acquisition de fans via des jeux-concours notamment. Même utilité pour Page Post Ads qui permet de faire apparaître une publicitation sponsorisée sur le fil d'actualité de n'importe quel utilisateur Facebook. Si l'on perd la notion de recommandation sociale présente dans les "Sponsored Stories", on augmente considérablement son audience potentielle. 

Sans surprise, ce sont les contenus photos qui génèrent le plus d'interactions. 8 des 10 publications ayant connus le meilleur taux d'engagement sont en effet des photos. C'est aussi le cas des posts de la Française des Jeux, Contrex ou Pampers qui ont dépassé les 20% d'engagement unique.