Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? Le calme après l'effervescence de Novembre

Après un ralentissement en octobre et une reprise en novembre, l'activité sur Facebook, en France, continue de faire le yoyo, comme le montre l'évolution du nombre de nouveaux fans recrutés par les pages de marque, au mois de décembre, en légère chute.

L'évolution de Facebook en France
MarqueFans totaux (en millions)Nouveaux fans (en millions)Taux d'engagementRépétition
Source : Graph Insider
Décembre292432,2%2,2
Novembre24946,43%2,5
Octobre203142,3%2,1
Septembre18923,93%2,2
Août1656,41,8%1,4

Les marques ont ainsi recruté 43 millions de nouveaux fans, contre 46,4 millions le mois précédent.  Même constat en ce qui concerne le taux d'engagement qui retombe à 2,2%. Rien d'alarmant pour autant, ce ralentissement étant surtout imputable à l'exceptionnelle activité du mois de novembre. "On a alors observé une accélération considérable du recrutement de nouveaux fans sous l'effet conjugué de l'arrivée de quelques gros acteurs de l'agro-alimentaire et de l'approche des fêtes Noël", explique Antoine Ripoche.

Autre confirmation, l'ampleur prise par les contenus photos sur le réseau social qui, de jour en jour, confirment qu'ils sont le format qui obtient les meilleurs taux d'engagement. Sur le mois de décembre, les dix publications ayant réalisé la meilleure performance en la matière contenaient une image.