Facebook : comment l'automobile prend le virage social Un utilisateur est en moyenne fan de 11 pages de marque

"Avec plus de 10% de croissance en volume de fans, Facebook continue de grandir, tout en préservant son taux d'engagement moyen qui reste au-dessus de la barre des 2%, explique Vincent Thijssens. Même constat pour le taux de répétition, c'est-à-dire le nombre de fois ou les fans interagissent de façon unique avec les contenus des marques. "En estimant à 31 millions, le nombre de visiteurs uniques du réseau social, selon Médiamétrie/Netratings pour le mois de janvier, on peut donc juger que chaque membre du réseau social est en moyenne fan de 11 pages de marques. Ce qui illustre le dynamisme de Facebook.

l'évolution de facebook en france.
L'évolution de Facebook en France. © Graph Insider

Cette tendance est d'autant plus intéressante qu'au fil des années, être fan d'une marque est devenu un acte de plus en plus engageant. Une étude réalisée par Exact Target (lire l'article, E-mails, Facebook et Twitter : qu'attendent les consommateurs ?, du 11 février 2013) révélait que les mentions "j'aime" étaient devenues un véritable signe d'engagement là où par le passé, elles satisfaisaient surtout une curiosité. 39 % des Français interrogés admettent être devenus plus sélectifs sur le choix des sociétés auxquelles ils accordent une mention "j'aime".

Alors que de plus en plus de marques s'établissent sur Facebook, elles ont clairement intérêt à mettre l'accent sur le fait d'aimer leur page. "Cela implique de développer une véritable stratégie sociale, en prenant en compte les attentes des fans, en utilisant les offres media Facebook les plus efficaces pour y répondre voire même en les devançant au travers d'un community management proactif", analyse Vincent Thijssens.