L'ergonomie de cinq sites de marques de luxe au banc d'essai Audemars Piguet : simple mais efficace

la page d'accueil du site d'audemars piguet
La page d'accueil du site d'Audemars Piguet © Audemars Piguet

C'est en 2007 que la vitrine en ligne d'Audemars Piguet a inauguré sa quatrième version en huit années d'existence. Le site de l'horloger joailler présente l'ensemble de ses produits, mais ne permet pas encore l'achat en ligne.

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonome benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonome Benchmark Group © DR

Le site de la marque Audemars Piguet reste très classique, aussi bien dans son graphisme que dans sa navigation. Les présentations des produits sont maitrisées et les illustrations sont de bonne qualité visuelle. La navigation est simple et le repérage est relativement bon.

Le site utilise peu la vidéo mais il les rend accessibles dès sa page d'accueil. La home page est également illustrée par les nouvelles collections qui bénéficient ainsi d'une bonne visibilité. 

L'accès aux produits est simple ; l'internaute est bien guidé grâce à des menus de navigation performants et à l'affichage des produits en diaporama au passage de la souris sur les noms des collections. Les fiches produit sont simples et elles ne dépassent pas la taille de l'écran en hauteur. Les descriptifs sont en revanche trop courts. Et on manque de photos des produits portés, ce qui permettrait de se rendre compte de leur taille. Des zooms, des 360° ou encore mieux, des vidéos apporteraient une réelle valeur ajoutée.

Le double accès vers les autres produits de la même collection via les vignettes et via les petites flèches placées sous la photo est peu clair. Nombre d'internautes risquent de ne pas les comprendre.

La rubrique "Nouvelles créations" attire grâce à ses grands visuels en Flash qui défilent en diaporamas automatiques. On manque en revanche d'un lien vers les fiches produits. 

 Sur le Web : Audemarspiguet.fr

Luxe sur Internet / Ergonomie