L'ergonomie de cinq sites de marques de luxe au banc d'essai Berluti : un univers de marque unique

la page d'accueil du site de berluti
La page d'accueil du site de Berluti © Berluti

Illustré à la manière d'une aquarelle, le site du bottier, filiale du groupe LVMH propose aux visiteurs de découvrir son catalogue de souliers et d'accessoires de maroquinerie.

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonome benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonome Benchmark Group © DR

L'originalité du site de Bertoli tient dans son graphisme. La marque a créé un univers qui lui est propre sans pour autant négliger la navigation. Sur la page d'accueil, les zones cliquables sont en revanche peu repérables. Heureusement, l'affichage de petites étiquettes au passage de la souris confirme à l'internaute où pointe chaque lien-image. Notons également que ces étiquettes sont bénéfiques pour le référencement comme pour l'accessibilité du site aux personnes malvoyantes.

L'accès aux produits est relativement simple. Les entrées des "Collections souliers" et des "Portefeuilles, ceintures et sacoches" proposent des diaporamas dynamiques qui permettent de passer rapidement en revue tous les produits pour faire son choix. Il est ensuite relativement aisé de passer d'une collection à l'autre depuis les fiches produits, sans avoir à revenir en arrière à la page collection. Seul le passage d'une collection à l'autre est peu clair. En particulier le passage de "Portefeuilles, ceintures et sacoches" vers "Collections souliers" est trop discret.  

Les fiches descriptives des portefeuilles, des ceintures et des sacoches sont peu détaillées mais le site propose des zooms photo intéressants, en particulier de l'intérieur des sacoches. Pour les souliers en revanche, les internautes attendront davantage de photos, de vues prises sous des angles différents et des informations techniques beaucoup plus précises (matières, pointures disponibles, etc.). 

 Sur le Web : Berluti.com