My M&M's, la grande consommation se fait haut de gamme Avec My M&M's, la grande conso se fait haut de gamme

depuis janvier 2007 en france, my m&m's vend sur internet des m&m's
Depuis janvier 2007 en France, My M&M's vend sur Internet des M&M's personnalisables. Les internautes peuvent en choisir la couleur et y apposer le mot de leur choix. © DR

Lancé en 2003 aux Etats-Unis puis en janvier 2007 en France, My M&M's est un concept novateur qui rencontre un fort succès. Service de vente exclusivement en ligne, My M&M's permet aux internautes de personnaliser les fameux petits bonbons chocolatés et multicolores. Ils peuvent en effet choisir la couleur, y ajouter un message particulier à la place du traditionnel "m", et les faire livrer dix jours plus tard à l'adresse de leur choix dans des emballages particuliers.  

Le site de My M&M's compte entre 8 000 et 30 000 visites par jour. "La personnalisation est idéale avec Internet, fait remarquer Denis Convert, directeur du développement Europe pour My M&M's. Les gens ont besoin de temps pour faire leur choix, tester les différentes possibilités et le font donc plus facilement à domicile qu'en magasin." Néanmoins il existe une exception à notre modèle : la boutique M&M's World aux Etats-Unis où l'on trouve aussi bien des M&M's de toutes sortes que des produits de merchandising.

my m&m's a développé une offre dédiée aux professionnels.
My M&M's a développé une offre dédiée aux professionnels. © Dr

A l'instar de se qui se fait en grande distribution, les paquets de M&M's personnalisés ne sont pas vendus à l'unité mais il faut en acheter plusieurs sachets pour voir sa commande enregistrée. Et la valeur ajoutée se paie. Le modèle standard est vendu entre deux et trois euros en magasin tandis que, personnalisé, il faut compter au moins 35 euros sur le site. "C'est un produit premium car la personnalisation coûte cher", explique Denis Convert. Autant dire que Mars a réussi ici à donner de la valeur ajoutée, voire un aspect haut de gamme, à un produit de grande consommation.

Au final, ces M&M's sont vendus comme des dragées pour des occasions particulières telles que les mariages, les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin. La marque a poussé le concept jusqu'à développer une offre dédiée aux professionnels.