Facebook : les e-commerçants se lancent dans la course aux fans Ecommerce : Cdiscount, Pixmania et PriceMinister portent le secteur

Numéro 1 du classement des sites marchands sur Facebook avec un taux d'engagement de 7,9%, Pixmania a la page de marque la plus dynamique parmi les e-commerçants. A cela s'ajoute une croissance importante de la base de fans, avec une hausse de 7,6% entre février et mars. En volume, le leader reste toutefois La Redoute et de loin, avec plus d'un million de fans. L'e-commerçant du Nord peine toutefois à mobiliser sa communauté, comme le prouve son faible taux d'engagement de 0,7%. "Point positif, sa page est exemplaire en matière d'animation et de réponse aux utilisateurs, constate Antoine Ripoche.  23% des posts ou commentaires effectués sur sa page obtiennent une réponse contre une moyenne de 10% sur le groupe étudié." 

Autre cas intéressant, celui de Vente Privée qui déplore un taux d'engagement faible, en dessous de 1%, mais qui a réussi à fidéliser sa communauté avec 2,1 interactions par utilisateur chaque mois. "En synthèse, trois acteurs surperforment lorsque l'on confronte leur 'part de marché' fans et leur part d'activité : CDiscount, Pixmania et PriceMinister." Le premier représente 20% du volume des fans pour 36,1 % des utilisateurs engagés, le second 4,9 % du volume des fans pour 16,6 % des utilisateurs engagés et le troisième 6,6% du volume des fans pour 11,3 % des utilisateurs engagés. En attendant, peut-être, la concurrence accrue d'un Amazon qui remonte à toute vitesse, avec 93% de sa base de fans constituée au cours des 5 derniers mois.

le top des 10 des pages e-commerçants les plus importantes sur facebook,
Le top des 10 des pages e-commerçants les plus importantes sur Facebook, classées par engagement. © Graph Insider