Le mobile, futur média de masse ? La publicité sur mobile, un marché balbutiant

Tous les acteurs de la publicité mobile confirment la bonne santé de ce média. "Malgré les craintes suscitées par la crise économique mondiale sur les investissements publicitaires, nous avons constaté sur le premier semestre 2008 une hausse du nombre d'annonceurs et des budgets de campagne d'achat d'espace mobile", indiquait récemment au JDN Jamil Hijazi, PDG de la régie Internet mobile EGS Media (lire l'enquête Publicité : le mobile est-il un média performant ? du 25/09/2008).

Selon l'étude Benchmark Group 'Sites et services sur mobiles - Edition 2008', le chiffre d'affaires réalisé sur mobile par les groupes médias devrait augmenter de 25 % en 2008 par rapport à 2007. La publicité devrait ainsi représenter 56 % du chiffre d'affaires des sites médias en 2009.

guy max espinos (l'equipe 24/24)
Guy Max Espinos (L'Equipe 24/24) © Journal du Net / Emilie Lévêque

Un fait que confirme Mappy. Le site mobile est gratuit et financé entièrement par la publicité. Celle-ci "nous permet aujourd'hui de générer plus de revenus que sur la version payante en 2006", a indiqué Emilie Berenguer, responsable du pôle mobile et nouveaux médias de Mappy, lors du Forum Benchmark Group. Mais tous les éditeurs de sites de contenus n'affichent pas le même optimisme.

"Actuellement, nous gagnons moins d'argent que lorsque le service était payant, a indiqué pour sa part Guy Max Espinos, directeur commercial de l'Equipe 24/24. Aujourd'hui, il n'y a pas de marché de la publicité sur mobile : les agences ne sont pas structurées et les marques n'ont pas assez de services sur le mobile. Les annonceurs font des tests principalement sur les portails des opérateurs pour générer des PAP. Les sites off portail, comme L'Equipe, ne génèrent donc pas de revenus."

pierre harand (msn)
Pierre Harand (MSN) © JDN / Emilie Lévêque

"Le marché est encore balbutiant et ne sera pas un marché de masse avant 2 ou 3 ans, a renchérit Matthieu Gudefin, directeur du pôle mobile de Newsweb. La gratuité se paie pour asseoir son audience. Faire reposer un modèle économique entièrement sur la publicité est illusoire aujourd'hui ".

"Le modèle économique d'avenir sur l'Internet mobile est sans conteste celui de la gratuité financée par la publicité, a estimé pour sa part Pierre Harand, directeur des services Windows Live en France. Mais pour cela, il faut une marque et une audience fortes."