Le mobile, futur média de masse ? La révolution des terminaux multimédias mobiles

l'iphone d'apple
l'iPhone d'Apple © Apple

Après les forfaits de connexion illimitée, le deuxième facteur le plus important d'incitation à la navigation sur l'Internet depuis un mobile est, pour 63 % des personnes interrogées par Benchmark Group pour son étude 'Sites et services sur mobiles - Edition 2008', des téléphones mieux adaptés.

Pour améliorer les usages multimédia actuels sur mobile, outre la capacité de se connecter aux réseaux haut débit mobiles (Wi-Fi, Edge, 3G), les terminaux mobiles se doivent désormais d'être toujours plus "user friendly", a expliqué lors du Forum Jérôme de Murcia, expert en terminaux mobiles des Orange Labs : des écrans de plus en plus grands et des modes d'interaction entre l'utilisateur et le terminal (généralisation des écrans tactiles, des interfaces graphiques en 3D, des touches/claviers virtuels reconfigurables, etc.) sont aujourd'hui des caractéristiques essentielles des terminaux multimédia mobiles.

Lancé il y a un an, l'iPhone d'Apple a en ce sens constitué une véritable rupture dans la façon de concevoir l'ergonomie des terminaux. Orange, distributeur exclusif du terminal d'Apple en France, annonce avoir plus de 400 000 abonnés équipés d'un iPhone. Ses concurrents, SFR et Bouygues Telecom, ont eux aussi reconnu que certains de leurs clients possédaient un iPhone.

frédéric adda (voyages-sncf)
Frédéric Adda (Voyages-sncf) © Journal du Net / Emilie Lévêque

La révolution appportée par le terminal multimédia mobile d'Apple est tangible : sur le site iPhone de Voyages-sncf.mobi, les taux de transformation de réservations et de ventes sont deux à trois fois supérieurs au site wap mobile, a indiqué Frédéric Adda, responsable mobile et dématérialisation chez Vouyages-sncf, intervenant lors d'une table ronde du Forum Benchmark Group.

Suite à Apple, les autres constructeurs de terminaux ont fait des efforts pour offrir aux consommateurs des terminaux plus agréables pour l'expérience de leurs utilisateurs. En parallèle, les prix des terminaux haut de gamme type smartphones ont fortement baissé, devenant plus accessibles pour toutes les catégories socioprofessionnelles et accélérant de fait le taux de renouvellement du parc. Ainsi, selon l'étude Benchmark Group 'Sites et services sur mobiles - Edition 2008', 48 % des utilisateurs interrogés ayant sensiblement accru leur consultation de l'Internet mobile l'ont fait parce qu'ils ont changé de téléphone.

Et le fait est que ces terminaux multimédia mobiles favorisent fortement le surf sur l'Internet mobile. "Le taux d'actifs à l'Internet mobile est de 60 % chez les clients équipés d'un smartphone, de 30 % sur les autres terminaux de moins grande taille", a indiqué Sébastien Blaser, directeur des nouveaux produits et services chez Bouygues Telecom, lors du Forum Benchmark Group.