Puma en pôle position sur le marketing mobile en Chine Objectifs : accroître la notoriété de Puma et générer du trafic en magasin

Puma est le sponsor officiel de cinq écuries de Formule 1, parmi lesquelles la Scuderia Ferrari. Pour augmenter sa notoriété en tant que sponsor de ce sport, et plus spécifiquement de l'écurie au cheval cabré, auprès des consommateurs chinois, l'équipementier a déployé une vaste campagne plurimédia à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 qui s'est couru à Shanghai le 19 octobre 2008. Un dispositif 306° - médias traditionnels et digitaux - qui incluait notamment un volet marketing mobile d'envergure

figurine de puma offerte aux fans de formule 1 et de la scuderia ferrari
Figurine de Puma offerte aux fans de Formule 1 et de la Scuderia Ferrari © Puma

Baptisée "F Wan" (Wan signifiant "jouer" en chinois), cette opération de marketing mobile a été conçue et déployée par Phonevalley, l'agence de marketing mobile de Publicis, en partenariat avec Zenith Chine, l'agence média de Puma. C'est la deuxième opération de marketing mobile de Puma en Chine, après une première expérience à l'occasion des Jeux Olympiques, en juillet dernier.

"Nous communiquons sur le Web et sur le mobile de façon intégrée, les deux supports ayant des objectifs différents. Le Web favorise l'expérience des utilisateurs et c'est une riche plate-forme d'informations. Le mobile est la clé des campagnes 360°, comme relais du Web notamment", explique Maggie Luo, online marketing manager de Puma Chine.

"Nous avons recommandé à Puma d'utiliser le mobile comme média pour cette campagne autour de la F1 comme nouveau moyen d'interagir avec les fans de la marque, indique Malcolm Hanlon, CEO de Zenith Chine. Le mobile est également un outil de CRM puissant et un levier de trafic en magasin".

Objectifs de l'opération mobile "F Wan" :

 Compléter les autres médias et offrir aux fans de Puma une façon innovante et personnelle d'interagir avec la marque.

 Générer du trafic en magasins.

Cibles :

 Jeunes chinois âgés de 18 à 34 ans (priorité sur la tranche 22-26 ans).

 CSP moyenne et supérieure : étudiants et cols blancs.

 Utilisateurs de mobiles et mobinautes, possesseurs de permis de conduire.

 Urbains résidant dans les grands centres où se trouvent les magasins Puma.