Platform-A est un point de contact unique pour toutes les compétences de l'e-pub

AOL Publicité et Advertising.com laissent la place à Platform-A, la nouvelle entité publicitaire d'AOL. Son nouveau directeur général explique la stratégie et les ambitions de cette nouvelle entité.

 

JDN. Vous lancez officiellement Platform-A en France aujourd'hui. En quoi consiste cette régie ? 

Philippe Besnard. Platform-A est l'enseigne commerciale commune de l'ensemble des activités publicitaires d'AOL. Elle regroupe le réseau Advertising.com, qui compte 250 sites et les équipes commerciales d'AOL Publicité, qui gère les sites d'AOL mais également une quarantaine de sites tiers comme eBay, Seloger, Wikio ou les sites du groupe Sporever. Concrètement, Platform-A dispose d'une audience de près de 28 millions de visiteurs uniques par mois et touche plus de huit internautes français sur dix.

Plaform-A incarne la nouvelle stratégie publicitaire d'AOL forgée à coups d'acquisitions... 

En effet. L'objectif d'AOL est de proposer au marché une offre technologique différenciante, via le guichet unique que représente Platform-A. En 2007, nous avons fait l'acquisition de l'adserver européen Adtech, de la régie mobile Third Screen Media et des technologies de ciblage comportemental de Tacoda et de publicité contextuelle de Quigo. En février dernier nous avons également racheté le réseau d'affiliation britannique Buy.at. Toutes ces technologies vont être mises à la disposition des clients de Plateform-A, ainsi que celles qui existaient déjà au sein d'AOL Publicité ou d'Advertising.com. C'est par exemple le cas de l'outil d'optimisation des plans médias d'Advertising.com, Adlearn.

Pourquoi vouloir créer un guichet publicitaire unique ? 

Parce que c'est ce que réclame le marché. Aujourd'hui, les annonceurs qui souhaitent diversifier leurs campagnes digitales, en mélangent par exemple Web et Internet mobile, sont obligés de travailler avec plusieurs acteurs spécialisés. Nous pensons au contraire qu'une régie doit leur offrir tous ces savoir-faire. Platform-A est un point de contact unique pour toutes les compétences de la publicité en ligne. Nos concurrents sont peu nombreux à pouvoir offrir une gamme de service aussi complète.

Que change l'arrivée de cette marque dans l'organisation des activités publicitaires d'AOL en France ? 

"Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des annonceurs"

Platform-A est désormais une marque unique. Cela signifie que les clients de nos différentes structures comme AOL Publicité ou Advertising.com deviennent clients de Platform-A, tout en gardant leurs contacts habituels. En revanche, les différentes entités juridiques demeurent, pour des questions de statuts. Pour l'instant nous ne prévoyons pas de réunir l'ensemble des équipes en une structure juridique unique, car nous souhaitons nous focaliser sur le déploiement de l'enseigne commerciale. Mais nous ne nous interdirons pas de le faire, si cela sert nos activités. L'essentiel est que notre offre reste transparente pour nos clients.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps après l'arrivée de Platform-A aux Etats-Unis pour lancer la marque en France ? 

Platform-A a été lancée fin 2007, c'est-à-dire il y a moins d'un an. Nous avions par ailleurs annoncé au début de l'été l'arrivée de la marque en Europe. Je ne pense donc pas que nous ayons attendu si longtemps que cela pour lancer Platform-A en France. Nous lançons officiellement cette marque aujourd'hui parce que nous sentons que nous sommes prêts pour le faire et que les annonceurs et les agences le sont aussi. Nous avons d'ailleurs reçu un accueil chaleureux de leur part.

Quelles sont vos ambitions sur le marché français ? Récupérer les annonceurs de vos différentes entités en "full service" ? 

Nous pensons que les synergies commerciales sont effectivement fortes entre nos offres. Le fait de disposer désormais d'une marque unique va nous permettre d'être plus efficaces commercialement, notamment en proposant des offres supplémentaires aux clients des différents réseaux qui composent aujourd'hui Platform-A, comme AOL Publicité, Advertising.com ou Buy.at. Mais que les choses soient claires : nous ne feront pas de vente forcée.

Le lancement de Platform-A en France n'arrive-t-il pas au mauvais moment, alors que la crise financière impacte le marché publicitaire mondial ? 

"Les annonceurs ont plus que jamais besoin d'Internet"

Je ne le crois pas. Au mois de septembre, les investissements publicitaires en France continuent de progresser de plus de 11 %. Certes, cette croissance est nettement moins forte qu'au mois d'août (+ 30 %, ndlr.), mais elle reste honorable, surtout au regard des investissements sur les autres médias. Nous pensons par ailleurs que nos différentes technologies nous permettent de satisfaire toutes sortes de demandes de la part de nos clients, y compris des contraintes budgétaires.

Le ralentissement de la croissance de la publicité en ligne ne vous préoccupe pas au regard de la situation financière actuelle ? 

Il est difficile de prévoir comment la crise financière va influer sur le marché de la publicité en ligne, nous ne sommes pas des gourous. Cependant, à titre personnel, je reste confiant. Internet est déjà un outil capital de communication, dont l'importance va encore se renforcer avec l'intensification des usages du Web par les internautes. En fait, les annonceurs ont plus que jamais besoin d'Internet. Nous pensons donc que la demande de visibilité via la publicité va rester forte. La crise va juste pousser les annonceurs à rechercher plus de performances pour leurs campagnes. Les acteurs qui seront capables de la leur fournir sont en bonne position pour passer la crise sans difficulté.