La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web Deux réseaux interactifs : Digitas et Publicis Modem

A partir de 2006, le groupe Publicis entame donc un tournant décisif vers l'activité digitale et numérique. Un tournant peut-être un peu tardif, mais salvateur. Dans une interview donnée au Journal du Net en 2007, Maurice Lévy a indiqué que le groupe, qui n'était pas trop expansif sur le support auparavant, n'avait en conséquence pas souffert de l'éclatement de la bulle Internet. D'autant plus, qu'avec les finances dont il dispose, le groupe a les moyens de rattraper son retard en multipliant les rachats stratégiques.

Fin 2006, le groupe commence par l'acquisition du réseau américain de communication interactive Digitas. Montant de l'opération : 1,3 milliard de dollars. Mi-2007, Publicis met la main sur Business Interactif pour 137 millions d'euros. L'agence interactive française est directement intégrée dans le réseau Digitas.

Parallèlement, Modem Media, filiale de Digitas implantée à l'origine aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, devient Publicis Modem, un réseau concurrent de Digitas. Publicis Modem étend son réseau en fournissant ses compétences digitales au réseau d'agence de marketing direct Publicis Dialog, autre entité du groupe français elle-même implantée dans quarante pays. En septembre 2007, Publicis reprend l'agence de marketing interactif WCube qu'il rebaptise Publicis Modem France.

Au final, Digitas et Publicis Modem constituent les deux réseaux interactifs du groupe Publicis sur un marché de la communication qui se concentre au niveau international.

En effet, 2007 voit également l'instrumentation interactive de grands groupes internationaux qui placent leurs pions dans le domaine de la communication et ravissent des cibles potentielles pour la concurrence. Google achète l'éditeur de solutions d'ad serving et de médiaplanning en ligne DoubleClick en avril 2007, WPP acquiert 24/7 Real Media en mai, Microsoft s'empare d'aQuantive, de son adserver Atlas et de l'agence Duke par la même occasion (lire le dossier e-Pub : entre technologie et contenu, la grande mutation, du 04/09/2007).