Comment optimiser Adsense sur son site Quelles couleurs choisir ?
Bordure, fond, titre, texte, url... chaque élément d'une annonce Adsense peut prendre une couleur distincte. Reste à choisir lesquelles utiliser. Un éditeur doit chercher à intégrer le plus possible les annonces sur son site d'autant plus qu'il est difficile de tromper les internautes grâce à la mention systématique : "Annonces Google".
De manière générale, il faut s'en tenir à la charte éditoriale du site Web et éviter les couleurs criardes qui choqueraient le lecteur. Le mieux est encore d'utiliser la même couleur pour les titres du contenu éditorial, ceux des annonces Adsense, pour la bordure du format publicitaire et les URL. La bordure pourra autrement prendre la couleur de l'arrière plan du site afin de mieux s'y intégrer. Si les rubriques d'un site se distinguent par des couleurs différentes, on adaptera en conséquence celles des annonces. De même, on peut utiliser la même couleur pour le texte du contenu éditorial et celui des annonces Adsense (noir le plus souvent).
Par exemple, sur Badiliz.fr, les liens sont roses, couleur dominante de la charte graphique du site. "Outre la mention Annonces Google, ce qui distingue les annonces Adsense du contenu éditorial du site - en l'occurence les petites annonces - c'est la mise en forme du texte", souligne Isabelle Bordry. Mais le site compte encore travailler les couleurs et les adapter en fonction de ses diverses catégories.
Le bleu est quant à lui la couleur traditionnellement attribuée aux liens sponsorisés, comme les liens Adsense ou Adwords. Utiliser cette couleur sur un site Web permet de les identifier plus rapidement comme des liens commerciaux.