10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Ponctuer la vidéo par un call to action

Si en télévision un spot publicitaire, se termine le plus souvent un gros plan sur le produit (le "pack shot") et son prix, "sur le Web les opportunités pour inviter l'internaute à cliquer sont plus nombreuses", fait remarquer Anne-Sophie Cruque-Merlhe d'Alternative TV.

En effet, un player vidéo permet d'ajouter toutes sortes d'éléments complémentaires à la fin de la vidéo afin d'inciter l'internaute à faire une action. Ce call to action peut se traduire de différentes manières. Avec du Web call back, l'internaute demande à se faire appeler sur son téléphone par les services de l'annonceur afin d'en savoir plus ou de commander un produit. Il peut s'agir aussi d'un jeu-concours qui permettra à l'annonceur de collecter des contacts pour sa base de données prospects. La vidéo peut également héberger un lien permettant de télécharger un catalogue ou brochure ou encore d'accéder directement au site de l'annonceur. On peut encore imaginer d'y trouver des bons de réduction, de nouvelles vidéos et autres contenus additionnels.

D'autant plus que les vidéos obtiennent un taux de conversion important selon le patron de Kewego. "Elles présentent une valeur ajoutée plus forte que les publicités textuelles ou graphiques classiques, elles sont très impliquantes, ont un effet immersif. Il est donc facile de suggérer quelque chose à l'utilisateur qui est entré dans l'histoire que lui a raconté l'annonceur au travers de ce film."