10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Préciser les objectifs et les indicateurs de performance

Du format de vidéo et des indicateurs de mesure choisis dépend la réussite ou l'échec de la campagne vidéo sur Internet. Se tromper sur les indicateurs de performance peut transformer une réussite en échec cuisant et vice-versa.

Bien qu'il soit en règle générale deux fois supérieur à celui d'une bannière classique, le taux de clic n'est pas un bon indicateur de performance pour une publicité vidéo. Le plus pertinent est encore de mesurer l'exposition des internautes à la campagne.

Ainsi "le nombre de vidéos vues est souvent avancé dans les résultats d'une campagne mais il peut facilement être boosté par des moyens peu onéreux comme Google Adsense", prévient Vincent Balusseau chez Première Heure. Ce nombre peut être essentiel s'il s'agit d'une campagne d'image mais la qualité de l'audience doit également être au rendez-vous dans ce cas là.

En termes de mesure de la performance, une vidéo sur Internet peut être assimilée à un spot télévisé dans le sens où les deux créent un effet de recherche après la campagne ou effet de halo décalé. Un post test permet alors de mesurer l'efficacité de la campagne vidéo sur l'image et la notoriété de la marque tandis que certains acteurs développent des modèles économétriques afin de suivre l'impact sur les ventes.

Enfin, certains outils permettent également de mesurer le niveau d'interaction des utilisateurs avec la vidéo, identifient précisément les actions effectuées et donc déterminent les points d'intérêts à améliorer.