L'interactivité en force pour la prochaine campagne de Biotherm Entre technologie et design, la fabrication du dispositif

Habituée du Web, mais ne dévoilant aucun chiffre, la marque détient déjà huit sites marchands et quatorze sites de marque sur le plan international. Pour le lancement du parfum Force, Internet représente le second budget média après la télévision, devant l'affichage. 

Concrètement, il aura fallu près de six mois de travail pour créer l'ensemble du dispositif interactif et peaufiner la technologie comme la création et le design.  

l'expérience orchestrée par monsieur white (nextidea) pour le parfum force de
L'expérience orchestrée par Monsieur White (NextIdea) pour le parfum Force de Biotherm invite l'internaute a interagir avec l'eau qui apparaît à l'écran. Le mouvement induit détermine le quotient de force de l'internaute. © DR

La technologie open source de reconnaissance de mouvements par webcam que l'agence a utilisée a été optimisée en interne. S'appuyant sur du Flash, elle ne nécessite pas l'installation d'un plug-in et fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. L'expérience gagne en fluidité mais évite surtout un taux de déperdition ou de rebond trop important. "La demande en ressources machine est raisonnable tant en termes de poids que de vitesse, souligne David Dietrich, co-fondateur de Monsieur White. La technologie n'est pas nouvelle mais les sites qui l'utilisent déjà nécessitent souvent un plug-in lourd, de 1 à 2 méga, ce qui freine beaucoup d'internautes."

Fonder une expérience interactive sur l'usage de la webcam pourrait aussi paraître risqué. L'agence répond toutefois que le taux d'équipement en webcam de la cible masculine est supérieur à 50 % dans tous les pays où la campagne est lancée et atteint même les 65 à 68 % dans les pays scandinaves. Du reste, l'expérience reste ouverte aux internautes qui ne possèdent pas de webcam et peuvent utiliser leur souris.

L'autre chantier majeur résidait dans le travail de création et de design. Pour créer l'expérience sur Internet, "nous avons récupéré des éléments de la production télévisée, fait un nouveau montage et créé une histoire pour faire le lien avec le film publicitaire, raconte David Dietrich. Il a fallu effectuer un important travail de 3D autour de l'eau sur les séquences phare du film, ce qui est quasiment ce qu'il y a de plus compliqué à travailler."

Enfin, l'ergonomie transversale du site est loin d'être classique. "La navigation horizontale est différente car elle répond à l'usage de la webcam et à l'absence de souris", précise David Dietrich. La structure du site est donc peu profonde, afin de ne pas perdre l'internaute.