GroupM veut développer ses activités mobile et CRM


La part du Web dans les activités de GroupM passe de 20 % en 2007 à 30 % en 2008. L'agence média ne compte pas en rester là et travaille déjà sur des projets ayant trait au mobile et au CRM.

Pour GroupM, l'année 2009 pourrait être celle du renforcement de l'intégration de la création et de la médiatisation selon ses dirigeants, confirmant les orientations prises en 2008.

L'année dernière, pour compléter son offre, GroupM a en effet intégré la création publicitaire à ses activités au travers du studio Arthur Schlovksy. "Il nous permet d'assurer une cohérence entre la nature du média et la nature de la création", assure Olivier Mazeron, directeur général de GroupM Interaction. Cela leur a également permis, mi-janvier 2009, de gagner le budget de Télé2 Mobile en matière de performance marketing car le studio a participé à la réflexion média très en amont et influencé le choix du concept créatif.

GroupM a ensuite créé un département de data management afin de mesurer la performance des campagnes publicitaires sur Internet via l'exploitation des données site centric et des données d'exposition.

Puis, en septembre 2008, le groupe se dote d'une cellule experte axée sur la performance marketing, ce qui inclus l'utilisation de l'ensemble des leviers du Web avec un objectif business uniquement, c'est à dire l'incrémentation de bases de données qualifiées ou la génération de ventes. Une initiative qui répond à la crise des investissements. "Depuis trois à quatre mois, les objectifs de branding qui sont assignés par les annonceurs à leurs campagnes glissent progressivement vers des objectifs de business", explique Olivier Mazeron. Une performance marketing sur laquelle compte le groupe pour accroître son chiffre d'affaires en 2009.

La part du Web dans le chiffre d'affaires de GroupM est passée de 20 % en 2007 à 30 % en 2008 selon Sophie Blanco, directrice générale de GroupM en France. Le search engine marketing participe activement à cette croissance car son chiffre d'affaires a augmenté de 60 %. "Le groupe détient par ailleurs 14 % de part de marché en display", précise la directrice générale. Au total, le groupe consacre un effectif de 80 personnes au Web, sur les 450 personnes qu'il compte. C'est deux fois plus qu'en 2007, et une quarantaine de personnes pourraient être recrutées encore cette année.

GroupM reste donc positif quant à l'évolution du marché en 2009. Selon son étude mondiale "This year Next Year", le marché de la publicité sur Internet a enregistré 23 % de croissance en 2008 et devrait s'établir à 15,5 % en 2009, avec une croissance avoisinant les 30 % sur le search et 10 % sur le display.

Quant aux nouveaux développements à venir cette année, GroupM a mis en chantier un projet CRM afin d'exploiter au mieux les données issues du data management et du département de performance marketing. En guise de chantier longue durée, qui ne verra peut-être pas le jour en 2009 mais sur lequel le groupe va travailler cette année, Sophie Blanco évoque le mobile.