Quel marché pour les liens sponsorisés sur mobile ? Un CPC entre 40 et 50 centimes d'euros en moyenne

Le prix des liens sponsorisés sur mobile est déterminé par un coût par clic (CPC). La différence entre les diverses plates-formes de liens sponsorisés réside dans le fait qu'un acteur comme Google vend ses mots aux enchères sans imposer de minimum, comme sur l'Internet fixe, tandis que les opérateurs mobiles affichent un prix plancher qui peut varier selon les mots et le positionnement. En France, ce prix plancher est par exemple de 0,20 euro chez Orange ou encore 0,40 euro chez SFR. "La liste de mots clés sur SFR est fermée et les règles d'affichage ne sont pas les mêmes que sur Google ou Bing où elles sont associées à un algorithme prenant en compte les critères de performances et d'adéquation du contenu. Sur les moteurs des opérateurs du type SFR et Orange, c'est le niveau d'enchère qui régie l'impression, d'où le CPC plus élevé", souligne Yann Wegerhoff, chez LD Mobile Media. Ces moteurs ne font payer le prix que quand le clic est effectif, pas à l'impression du message publicitaire.

Du reste, le CPC est très variable selon l'historique du compte, le temps de chargement de la page de réception, la notoriété de la marque, le contexte, le secteur d'activité de l'annonceur, etc. "Les coûts vont bientôt flamber dans le secteur des jeux d'argent à cause de l'ouverture du marché et du mondial du foot en juin 2010, explique Florian Lang. Ils sont en permanence très haut pour le tourisme, et autrement compétitifs pour la long tail en général car elle est peu développée". Les mots liés aux marques restent bien entendu les plus chers, ainsi que les mots les plus génériques tels que "application" ou "télécharger" par exemple. De 0,01 euro, le CPC peut atteindre 20 euros par exemple pour l'expression "rachat de crédit", poursuit le patron de Kassius. Mais la moyenne des tarifs se situe plutôt autour de 0,40 à 0,50 euro le CPC selon Adenyo et Kassius.

Exemples de CPC moyen de certains mots génériques sur mobile
Source : Kassius
Voyage1,33 euro (pour un volume de recherche 34000)
Bourses1,92 euro (pour un volume de recherche 12 000)
Mobile4,25 euros (pour un volume de recherche 550 000)

Enfin, si ce n'est pas encore le cas, le coût par clic des liens sponsorisés sur mobile pourrait bientôt dépasser celui des liens sponsorisés de l'Internet fixe grâce à la généralisation des smartphones et la géolocalisation qu'ils permettent, estime Google (lire l'article SEM : Google mise sur la hausse du CPC sur mobile, du 16/03/2010)

Selon l'étude annuelle "Mobile Market View" réalisée par BIA/Kelsey et ConState, et publiée en novembre 2009, 18,5 % des mobinautes américains interrogées (contre 15,6 % en 2008) effectuent des recherches locales pour des produits ou services contre 11,1 % qui effectuent des recherches en dehors du périmètre local (contre 14,3 % un an plus tôt). 13 % effectuent également des recherches sur les restaurants et bars, et 16 % recherchent des informations sur les cinémas et spectacles.