Quel marché pour les liens sponsorisés sur mobile ? Les liens sponsorisés sont plus efficaces sur mobile

Il existe plusieurs indicateurs de mesure de performance pour le search sur mobile. Le plus exact sans doute est le coût par clic (CPC), selon Marvellous. Cependant la position du lien sponsorisé dans les résultats de recherche est encore plus importante. "En général le mobinaute voit les deux premiers liens sur les trois qui s'affichent en moyenne, c'est beaucoup moins que sur PC", souligne Noemi Mc Kee, chez Marvellous. Bref, l'annonceur ne peut pas se permettre d'être en quatrième position.

La transformation sur mobile est meilleure que sur Internet, l'effet de nouveauté et les capacités de ciblage maximisant l'efficacité de chaque action, indique Florian Lang chez Kassius. "La publicité sur mobile est déjà plus efficace que sur l'Internet fixe ne serait-ce que parce qu'il y en a beaucoup moins et que le mobinaute n'est pas saturé", insiste Yann Wegerhoff chez LD Mobile Media.

Le taux de conversion du search mobile est selon Florian Lang deux à trois fois supérieur à celui que l'on constate sur le Web fixe. Un dispositif mobile peut ainsi obtenir un taux de clic compris entre 0,8 et 2 %. En 2009, LD Mobile Media a pour sa part enregistré 61 millions d'impressions en search mobile et un taux de clic de 2,36 % (contre 2,34 % en 2008, avec 39 millions d'impressions).

Mais les taux de clic des formats texte sont largement inférieurs à ceux des formats display. Selon une étude américaine publiée en octobre 2009 par Quattro Wireless (depuis rachetée par Apple pour en faire sa nouvelle régie mobile iAd) les liens sponsorisés atteignent 72 par rapport à une moyenne de 100, contre 108 pour les bannières display classiques.

Cependant le search engine marketing offre tout de même une forte visibilité à moindre coût par rapport au display.