Alcool : le FDI prône un retour sobre de l'e-pub


Le Forum des droits sur Internet émet une série de recommandations concernant la publicité pour l'alcool, en vue d'un éventuel aménagement de la loi Evin.

Le Forum des droits sur l'Internet se dit favorable au retour de la publicité pour l'alcool sur Internet. Le conseil du FDI a en effet adopté, lundi 15 décembre les recommandations élaborées par un groupe de travail interne. Ces recommandations n'ont pas de valeur juridique, mais elles ont vocation à "éclairer la décision publique", précise l'oragnisme.

Le FDI ne voit par exemple aucun inconvénient à ce que les acteurs de la filière économique (producteurs, fabricants, distributeurs et les sites des collectivités locales, des offices de tourisme) hébergent sur leurs sites des publicités pour les boissons alcoolisées. A une condition : que ces publicités respectent les mentions obligatoires et les restrictions prévues par la loi Evin.

En revanche, le FDI "recommande" l'interdiction de la publicité pour l'alcool sur les sites sportifs et sur ceux destinés à la jeunesse. L'organisme ne milite pas pour autant pour une disparition pure et simple de l'e-pub pour l'alcool en dehors des sites de la filière économique. Elle préconise en effet que soit étudiée la possibilité de réserver l'affichage de telles publicités aux personnes majeures, "afin d'en mesurer les conséquences".

La publicité pour l'alcool sur Internet n'est pas autorisée en France, la loi Evin de 1991 n'ayant pas prévu ce support à l'époque. Depuis plusieurs mois, les professionnels du vin réclament un "aménagement" de cette loi. Une évolution pourrait avoir lieu dans le cadre du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du ministère de la santé qui doit être examiné début 2009 au parlement.