Les campagnes virales les plus remarquables de 2011 Marvel pastiche Volkswagen pour lancer "Thor"

A l'occasion de la sortie du film "Thor" au cinéma (en avril dernier en France), le studio américain Marvel a choisi de communiquer avec humour en parodiant un spot publicitaire de Volkswagen réalisé spécialement pour le Super Bowl 2011. L'original met en scène un père et son fils déguisé en Dark Vador, essayant d'utiliser la "Force", ce pouvoir utilisé par les personnages de la saga "Star Wars". Dans le pastiche de Marvel, Dark Vador est remplacé par un enfant déguisé en "Thor". Cette vidéo a été vue plus de 2,5 millions de fois rien que sur la chaîne officielle de Marvel sur Youtube.


"Campagnes virales de l'année : "Little Thor""
grégory pouy, directeur du social media chez nurun
Grégory Pouy, directeur du social media chez Nurun © S. de P. Nurun

L'avis de l'expert

"Dans une période où beaucoup de blockbuster sortent, il n'est pas si simple de sortir du lot. Une solution avec un budget limité est de parodier une vidéo qui se viralise actuellement. C'est ce que les créateurs de ce spot ont réalisé en reprenant celui de Volkswagen, "The Force" (également remarquable).

Ce qui est intéressant ici, c'est la manière dont on peut surfer sur un succès viral afin de récupérer une partie de ce succès. Les parodies sont très utilisées sur le Web quand une phénomène apparaît. Généralement, il s'agit de vidéo générée par des utilisateurs mais quand une marque le fait de manière intelligente, le succès est garanti."