Les campagnes virales les plus remarquables de 2011 Take this Lollipop, un projet qui fait peur

Le projet "Take this Lollipop" n'est certes pas une publicité mais a réussi a utiliser avec brio les codes de la viralité. Créé par le réalisateur américain Jazon Zada, ce projet est juste censé faire peur aux internautes. L'internaute est invité à autoriser une application Facebook à utiliser ses données avant de se voir proposer une vidéo digne d'un film d'horreur. Un psychopathe y regarde le profil Facebook de l'internaute en question. Efficace, Take this Lollipop a obtenu 7 millions de "like" sur Facebook en moins de trois semaines. La barre des 12 millions a été franchie depuis son lancement mi-octobre.


"Campagnes virales de l'année : "Take This Lollipop""
grégory pouy, directeur du social media chez nurun
Grégory Pouy, directeur du social media chez Nurun © S. de P. Nurun

L'avis de l'expert

"Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une publicité (aucune marque n'est derrière cette application Facebook), la campagne de sensibilisation Take this Lollipop est remarquable par son effet viral.

Ici, ce n'est pas le procédé qui est créatif (loin de là) mais la réalisation est particulièrement propre, ce qui a permis à ce site, d'obtenir 7 millions de "j'aime" en seulement trois semaines. Qui dit mieux ?"