Le baromètre du programmatique au 3e trimestre 2018

Le baromètre du programmatique au 3e trimestre 2018 La démocratisation du header bidding entraîne une forte hausse du volume de bid requests au troisième trimestre, selon le baromètre du programmatique AdtechNews - Zebestof pour le marché français.

"Le volume de bid requests ne cesse d'augmenter, conséquence probable des stratégies de header bidding qui se multiplient chez les éditeurs, explique Antoine Saglier, patron de la plateforme d'achat programmatique Zebestof, filiale du groupe Figaro-CCM Benchmark. Le trio de tête reste serré en termes de répartition mais Google reprend la tête du classement ce troisième trimestre. L'offre mobile a été plus importante durant la période de vacances d'été. L'inventaire des SSP natives prend encore plus d'importance dans la répartition globale. Mais cette augmentation des investissements tire leur CPM vers le bas et dégrade la visibilité. Le format reste toutefois le mieux placé pour assurer de bons taux d'arrivée. En display et vidéo, les CPM ont aussi baissé mais les autres indicateurs de performance sont, dans l'ensemble, restés stables. Nous anticipons une remontée importante des CPM sur le 4e trimestre comme chaque année… Les inventaires en gré en gré souvent très remplis et l'adoption du firstprice favoriseront celle-ci." 

Du côté de Ligatus, on explique la croissance attendue du levier natif  par deux éléments : "l'augmentation des inventaires mobiles favorables au natif et la simplification des achats programmatiques natifs. Cette dernière est rendue possible par l'émergence d'outils comme la mono-plateforme qui permet d'opérer facilement depuis un seul DSP, une quinzaine de plateformes natives."

Le baromètre du programmatique Zebestof - Ligatus pour le 3e trimestre. © JDN

Retrouvez le baromètre du programmatique au 2nd trimestre 2018

Découvrez dans le nouvel Adtech News 

Cet article est extrait du dernier numéro d'Adtech News, le supplément trimestriel du JDN et de CB News consacré à l'adtech et au martech. Au programme :  une  enquête sur la montée en puissance d'Amazon dans le marché pub, un comparatif des solutions de  search retargeting,  un guide spécial Adtech Summit, une interview de Nissan sur la data et la créativité...

Autour du même sujet

Le baromètre du programmatique au 3e trimestre 2018
Le baromètre du programmatique au 3e trimestre 2018

"Le volume de bid requests ne cesse d'augmenter, conséquence probable des stratégies de header bidding qui se multiplient chez les éditeurs, explique Antoine Saglier, patron de la plateforme d'achat programmatique Zebestof, filiale du groupe...